Lutte contre le trafic de biens culturels

Image de couverture: 

Le bureau de l’UNESCO à Dakar, en partenariat avec L’Organisation Mondiale des Douanes et INTERPOL, organise à partir de juin 2020 un atelier de formation en ligne pour la lutte contre le trafic des biens culturels. Le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger et le Sénégal seront représentés à l’événement.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des professionnels des musées et du patrimoine mais aussi des forces de l’ordre et de sécurité, notamment les douanes et polices de ces 6 pays, dans la lutte contre le trafic de biens culturels.

Des experts d’art, des employés de musées, des professionnels du patrimoine, des membres de la douane, de la police et des experts juridiques seront sensibilisés à la question notamment en assurant la fluidité des échanges d’information, en identifiant les rôles et responsabilités de chacun et en mettant en place des mesures juridiques idoines pour la protection des biens culturels.

Après cet atelier, une campagne de communication et de sensibilisation sera mise en place dans des points de transit tels que les aéroports et les ports, dans le but de prévenir et d’obtenir de meilleurs délais de traitement des cas de trafic illicite. L’idée étant de pérenniser un réseau de coordination efficace et opérationnel tant aux niveaux nationaux que régionaux.