Marocaines et juges aux oscars

Image de couverture: 

Houda Benyamina et Maryam Touzani, deux réalisatrices d’origine marocaine, ont officiellement rejoint l’Académie des Oscars parmi les 842 nouveaux membres nommés.

Les deux réalisatrices et scénaristes sont invitées à rejoindre la catégorie « Scénariste », et seront chargées de sélectionner les nommés et vainqueurs dans cette catégorie pour les prochaines cérémonies des Oscars.  

Celle belle consécration récompense Houda Benyamina pour son film « Divines » qui a reçu une pluie de récompenses dont un César du meilleur film, et Maryam Touzani pour son long-métrage « Adam » qui a été bien accueilli au dernier Festival de Cannes.

Les deux marocaines rejoignent ainsi leurs compatriotes, l’acteur Saïd Taghmaoui, le réalisateur Nabil Ayouch et la productrice Khadija Alami.

Il faut savoir que cette année, il y a eu un record historique en matière de parité dans le recrutement : 50% des artistes invités à rejoindre les rangs de la prestigieuse institution d’Hollywood sont des femmes.

Car après plusieurs années de critiques cinglantes sur sa composition, l'Académie des oscars avait annoncé un doublement du nombre de femmes et de membres issus de minorités ethniques d'ici 2020.

Sur la liste des nouvelles entrées à cette académie figure aussi la légende du cinéma égyptien Yousra, ainsi que plusieurs de ses compatriotes, le réalisateur Amr Salama, le producteur Mohamed Hefzy et le réalisateur de documentaire Karim Amer.