Nora Toutain

Auteure compositrice interprète

Image de couverture: 

Depuis le Canada, la marocaine Nora Toutain mixe les cultures et s’enrichit de ses origines. Avec « Women », elle chante à l’honneur de la femme en général, mais avec un clin d’œil à la femme africaine et maghrébine forte. Une artiste au supplément d’âme.

 

E-Taqafa :  Comment est née l'envie et l'idée de faire un album?

Nora Toutain : Je me souviens que lorsque que je préparais mon Bachelor en Chant Jazz à l'Université de Montréal, j'étais immergée dans un environnement particulièrement riche en inspirations musicales. Tous mes cours portaient sur la musique : le chant, la chorale, l’harmonie jazz etc…En parallèle, je commençais à avoir mes premiers contrats officiels et dont le style musical portait plus sur la Soul et le RnB.  Donc mon oreille était constamment exposée à un nouveau vocabulaire musical.  De ce fait, j'ai commencé à avoir mes premières idées principalement durant cette période.  Je les enregistrais sur mon téléphone et après mes cours, je m’installais souvent au piano pour approfondir l'écriture musicale et les paroles.  Au lendemain de ma graduation j'ai réalisé que, progressivement je m'étais constituée un petit stock de chansons. Pour moi, il devenait logique et évident de les regrouper sous forme d’album, ce premier chapitre qui raconte mes débuts musicaux de Rabat à Montréal.

 

E-Taqafa :  Quelles en sont les influences ?

Nora Toutain : Mes influences sont diverses. Cela va du jazz, au RnB, en passant par la Soul, Gnawa, Rock, Blue, rythmes Africains...

 

E-Taqafa : Comment vient à vous une chanson ?

Nora Toutain : Suite à un dialogue ou une expérience. Que cela soit à travers une rencontre, un échange, un événement particulier qui me touche, ou bien à travers une introspection…. Toutes ces expériences et ces dialogues vont souvent enclencher certaines émotions en moi : joie, tristesse, inspiration, révolte, inquiétude, espoir. Lorsque je me donne le temps d'écouter cette émotion, celle-ci se transforme pour la plupart du temps en une mélodie, une progression d’accords ou alors une simple phrase…Je sais alors qu’une future chanson est en train de naître. Il ne tient qu'à moi de la travailler pour lui donner sa forme complète.

 

E-Taqafa : Est-ce qu'une chanson doit forcément être personnelle pour exister ?

Nora Toutain : Selon moi, oui.Je sais que ce n'est pas une règle absolue. Et que plein de paroliers endossent le rôle de quelqu'un d'autre et c'est au chanteur de se l'approprier (comme au  théâtre). En ce qui me concerne, en tant qu'auteur-compositrice, mes chansons ne peuvent exister dans leur entièreté et leur force que lorsqu'elles sont vécues et sincères. Peut-être que cela va changer, mais pour l'instant mon processus créatif est ainsi.  Je me rends compte d'ailleurs que, plus une chanson est personnelle, plus elle s’écrit rapidement.

C'était le cas par exemple pour Café au Lait, où je parle de la beauté et en même temps de la complexité d'avoir baigné et grandi avec deux cultures, entre la France et le Maroc. Cette chanson est extrêmement personnelle. Je me dévoile sur la notion et la quête de mon identité, en y évoquant aussi les autres cultures que j'ai appris à apprivoiser plus tard, en vivant en Inde et maintenant au Canada (qui sont venus enrichir ce melting pot!).. bref c'était presque une thérapie.   Cette chanson s'est concrétisée, matérialisée en deux minutes.


E-Taqafa : Comment le confinement et la pandémie ont affecté votre musique et votre créativité ?

Nora Toutain : Au début, je trouvais cette pause et ce ralentissement productif et nécessaire pour ma créativité. Je me suis donnée par exemple le challenge d’effectuer seule le montage du clip de  mon tout dernier single “Women” , filmé au Maroc par Amine Oulmakki. J'ai aussi réussi à composer pas mal pour mon prochain album. Maintenant je dois l'avouer, je trouve que l'ambiance est quelque peu différente... ! 

 

E-Taqafa : Comment vous adaptez- vous à ce "nouveau monde" ?

Nora Toutain : Garder un état d'esprit positif. Continuer de bouger, manger sainement, parler à ses proches, prendre de leurs nouvelles… et bien sûr, se donner la permission de faire des choses pour soi! Les énergies sont assez fortes en ce moment, et le bien-être et la santé mentale n'ont jamais été autant primordiaux que maintenant je trouve.

 

E-Taqafa : Quelles sont vos inspirations ?

Nora Toutain : Honnêtement, toutes expériences de la vie, avec ses hauts et ses bas, ses marées, ses cycles, ses surprises. Il y aussi les voyages, les rencontres, les instants d’introspection, les échanges…. En gros les aventures et les choses de la vie quoi  et la façon dont mon conscient et mon subconscient les perçoivent.  Après, il y a également l'art en temps que tel qui est une source d'inspiration que je ne peux nier : un concert, un spectacle de danse, un tableau, et bien sûr la musique elle-même.

 

E-Taqafa : Quels sont vos projets ?

Nora Toutain : Je travaille actuellement sur les premiers singles du deuxième volume de mon album, que je compte dévoiler en 2021. Je compte aussi amorcer des collaboration/ featuring avec des artistes, entre le Maroc et le Canada. Enfin, si le contexte le permettra, travailler aussi sur mes premiers concerts au Maroc !