Répondre au fanatisme par la poésie

Image de couverture: 

Dans le cadre du 9èmefestival « Paris en toutes lettres », l’Institut du monde arabe à Paris organise la « Nuit de la poésie » de 19h jusqu’au lever du soleil, le samedi 16 novembre 2019. Le projet, né en hommage aux victimes des attentats de Paris, sera l’occasion de répondre à la violence par la culture.

La Nuit de la Poésie a été créée en novembre 2016 pour répondre à un triste événement : en mémoire aux attentats de Paris du 13 novembre 2015. Cette première édition avait rassemblé 3 000 personnes et celle de l'année 2018 pas moins de 7 000.

Pour cette 4ème édition, des poètes, écrivains, comédiens, acteurs, musiciens, danseurs… feront résonner la poésie grâce à des lectures, des concerts et autres animations. La soirée commencera avec Hafsia HERZI, actrice et réalisatrice, révélée au cinéma par son rôle dans le film « La Graine et le Mulet » et Nawel BENKRAIEM auteure, compositeure, interprète et actrice. L’initiative se prolongera au travers des voix de poètes venus d’Algérie, du Soudan, de Syrie ainsi que celles de femmes et d’artistes contraints à l’exil.

Les participants pourront se délecter de poésie sous toutes ses formes, des plus classiques aux plus contemporaines, à l’Institut du Monde Arabe, du musée à la bibliothèque, de l’auditorium aux salles d’exposition. Les divers acteurs proposeront des rencontres en langue arabe, mais aussi en langue française, en langue des signes, à travers la musique, le chant, le rap et l’art vidéo.

Enfin, la Nuit de la poésie résonnera de nouveau, dans un même temps et en dialogue avec l’IMA, à travers des villes du monde arabe. Depuis 2017, la Nuit a ainsi fait vibrer Abou Dhabi, Alger, Amman, Annaba, Bagdad, Beyrouth, Le Caire, Casablanca, Constantine, Djeddah, Doha, Fès, Khartoum, Manama, Marrakech, Mascate, Meknès, Rabat, Riyad et Tunis.