« Read my world »

Image de couverture: 

Le festival international de littérature « Read my world » a eu lieu du 10 au 12 octobre 2019 à Tolhuistuin Amsterdam, et a accueilli une sélection multilinguistique d’écrivains et de créateurs marocains.

« Read my world » est une initiative internationale qui célèbre la littérature dans son aspect le plus large en y incluant les romanciers, les conteurs, les poètes, les journalistes, les dramaturges, les artistes de tradition orale, les chanteurs-compositeurs-interprètes, les universitaires et les bloggeurs d’une région du monde. Chaque édition de ce festival se concentre sur une nouvelle région du monde. L’année 2019 est consacrée au Maroc.

Le but de cet événement est de mettre en lumière des voix puissantes et individuelles, de créer un espace d’échange et de rencontre tant sur le plan personnel que littéraire, et de présenter au public néerlandais des histoires d’un pays en évolution. En coopérant directement avec les artistes plutôt qu’avec des institutions, une plateforme est ainsi créée pour les écrivains et conteurs qui ne sont pas très connus en dehors de leur région natale.

« Read my world » met les auteurs participants au défi d’explorer les limites entre littérature et journalisme, en racontant des histoires qui vont au-delà de la superficialité de l’actualité quotidienne.

Voici quelques thèmes abordés lors des débats:

« Histoires culinaires : le fameux couscous de la maman »

« Place du multilinguisme dans la société marocaine »

« Y a-t-il besoin d’une révolution sexuelle dans les pays arabes ? »

« Les mouvements contestataires au Maroc »

« La place de la maternité dans la société marocaine »

« Librairie amazigh »

« Influence de la littérature dans une vie d’artiste »

Et voici quelques artistes marocains qui ont participé à ce festival :

Widad Mjama, Mahi Binebine,Abdellah Taïa, Asis Aynan,Nadia Zerouali, Fedwa Misk, Tofik Dibi, Yassin Adnan, Karima Ahdad, Imad El-Attabi, Nisrine Mbarki, Khalid Mourigh, Mimoun Essahraoui, Samira Dainan, Sanaa El Aji, Asis Aynan.

http://www.readmyworld.nl/en/morocco-2019/