Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’oriental

Image de couverture: 
oujda unesco

Le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et l’Agence de l’Oriental ont signé un accord de partenariat pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel et le soutien de la créativité chez les jeunes dans le domaine de l’industrie de la musique dans la région de l’oriental.

Parce que le secteur de la culture est un vecteur et un levier de développement, le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et l’Agence de l’Oriental ont mis en place un projet global d’accompagnement de la région de l’Oriental dans la préfecture Oujda-Angad, chef-lieu de la région et dans les sept provinces suivantes : Berkane, Taourirt, Figuig, Jerada, Guercif, Nador et Driouch.

Le projet d’accompagnement consiste à sauvegarder le patrimoine culturel immatériel ‎de la ‎région de l’Oriental par le soutien accordé aux agents locaux et aux communautés, suivant la Convention de 2003 de l’UNESCO pour la sauvegarde ‎du patrimoine culturel ‎immatériel et ses différents mécanismes.

L’idée est de leur accorder des outils et des méthodes pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de ‎sauvegarde et de développement.

Le soutien à la région de l’Oriental consiste aussi à faire la promotion du secteur musical à travers ‎laccompagnementde jeunes artistes de la région. En effet, ‎la musique est une ‎source de dialogue, dintégration, demploi et de revenus, en ‎particulier pour les jeunes. Il s’agira donc d’assurer une ‎formation dans les multiples disciplines liées à ‎l’industrie de la musique.

Ces mesures visent  l’amélioration des ‎conditions ‎de vie des communautés de la région de l’Oriental, sachant que cette dernière abrite un patrimoine et une ‎culture dune très ‎grande richesse et diversité. Sa préservation, à l’heure de la ‎mondialisation, est un véritable ‎défi.