Le SIEL 2015, les temps forts de la 21 édition

Image de couverture: 

Tandems 

Le Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca en collaboration avec le Salon du Livre et de la Presse de Genève ont présenté Tandems. Un concept qui réunit un auteur marocain et un auteur suisse pour procéder à un dialogue interculturel où chacun interprète l’univers romanesque et poétique de l’autre.

Ainsi, Kebir Mustapha Ammi, Bouthaïna Azami et Kaoutar Harchi ont reçu au SIEL Sylviane Dupuis, Jean-Marie Olivier et Julien Burri. Les auteurs  marocains seront reçus par leurs homologues suisses pour le Salon du Livre et de la Presse qui se déroulera du 29 avril au 3 mai 2015 à Genève.

Le Prix International de Poésie Argana

Le Prix International de Poésie Argana a été décerné samedi 14 février 2015 au poète portugais Nuno Judice.

Le Prix International Argana est organisé par la Maison de la poésie au Maroc en partenariat avec la Fondation CDG et en collaboration avec le Ministère de la Culture. Le jury de cette édition  a été présidé par le poète Hassan Mekouar. Il  était composé de Abderrahman Tankoul, de Hassan Najmi, de Najid Khadari, de Rachid Moumni et de Khalid Rissouni.

Nuno Judice est un essayiste, poète, écrivain, romancier et professeur portugais. Il a reçu plusieurs prix dont le Prix Reine Sofia de la poésie ibéro-américaine en Espagne. Ses œuvres ont été traduites en Espagne, en Italie, au Venezuela, en Angleterre et en France.

Le Prix du Roman Arabe Booker 

La liste des finalistes du Prix International du roman arabe a été dévoilée le vendredi 13 février 2015  par les organisateurs du SIEL.   Les participations retenues sont : « Le passage du saule » d’Ahmed Madini (Maroc), « L’étage 99 » de Jana Elhassan (Liban), « Une vie suspendue » de  Atef Abu Saïf (Palestine), «  Le diamant et les femmes » de Lina Huyen Elhassan (Syrie), « L’Italien » de Shukri Al-Mabkhout (Tunisie) et « Le désir du Derwish » de Hammour Ziada (Soudan). Le nom du grand gagnant sera annoncé le 5 mai prochain à Abou Dhabi. Le jury de cette année a été présidé par le poète et écrivain palestinien Mourid Barghouti.

La Palestine invitée d’honneur

La Palestine est présente à travers un programme varié qui comprend : des représentations théâtrales de la troupe Ramallah, un débat sur le roman et la poésie qui a été animé  le 18 février 2015 par Akram Muslim, Ziad Khaddach et Atif Abousaif  puis un deuxième sur l’histoire du roman palestinien qui a été  présenté  le  19 févier 2015  par Yahya Yakhlef et Brahim Abouhechech. Une cérémonie en hommage à Mahmoud Darwich et Samy El Kacem sera également organisée le 21 février 2015.

Espace Enfant

Un programme spécial a été conçu pour l’Espace Enfant au Salon International de l’Edition et du livre 2015. Ainsi, des ateliers sont ouverts aux enfants tous les jours à partir de 11h : « Une star et une histoire » où une personnalité connue raconte une histoire aux enfants et leur fait découvrir les plaisirs de la lecture, parmi les célébrités participantes : Aziz  Bouderbala, Saïda Baâdi, Souad Saber, Fatima Zahrae Al Ibrahimi…, « Femmes du Maroc », organisé par l’Association marocaine pour la recherche historique et « L’histoire, expliquée aux enfants » animé par Othman El Mansouri. Autres ateliers thématiques au programme : « Blanc et noir »  sur les techniques journalistiques, « J’étais un arbre » qui  explique l’industrie du papier aux enfants …

Par ailleurs, l’auteur Abdessamad Ghazi a présenté le 14 février sa publication « Al boussala» (la boussole). Zahra Zerrik, quant à elle, fera une lecture des écrits du défunt Ahmed Tayeb Laâlaj le 20 février 2015.