Tapis rural des Ait Ouaouzguit

Image de couverture: 
Tapis rural des Ait Ouaouzguit

Le Ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale a procédé le jeudi 04 février 2021, à la distribution de près de deux tonnes de fil de laine, au profit d’une quarantaine de coopératives qui produisent le tapis rural des Ait Ouaouzguit.

Cette opération pilote, qui s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le Ministère pour atténuer les effets induits par la crise du COVID 19 sur les acteurs de l’artisanat, et plus particulièrement les femmes artisanes rurales, vient renforcer ses actions pour accompagner la mise à niveau de la filière du tapis.

Le tapis rural des Ait Ouaouzguit est une appellation qui est devenue, au fil des années, une véritable marque qui  rayonne aujourd’hui dans le monde entier.

Le tapis garde encore toute son originalité grâce au labeur des femmes de ces douars, qui se transmettent cet art séculaire de mère en fille. Ces artisanes sont ainsi les gardiennes d’un art ancestral qui représente une branche majeure du riche patrimoine culturel Amazigh.

Dans la région de Taznakht, réputée pour ses tapis, le fil de laine de qualité est un élément crucial dans la filière du tissage. C’est pour cela que l’objectif de cette action est de faire bénéficier et d’encourager les tisseuses de la région à l’utilisation d’une matière première de choix pour améliorer la production et la qualité du tapis rural des Ait Ouaouzguit.

La matière première de qualité dont il est question est la laine de Siroua. Cette laine est la plus convoitée au vu de ses caractéristiques techniques spécifiques, liées à la longueur de la fibre et l’aspect soyeux de la laine. Elle vient du mouton de Siroua, qui est une race ovine réputée pour la qualité de sa laine uniformément blanche ou noire avec une toison de poils longs, lisses au toucher, propres et homogènes.

Les tapis de cette région sont conçus avec un ensemble de motifs créés comme des signes et des formes géométriques : carré, triangle, cercle ainsi que des symboles Tifinaghs (alphabet Amazigh) et des animaux (oiseaux, chameaux) et bien d’autres. À cela, s’ajoute l’utilisation des couleurs chaudes, notamment l’orange couleur de terre, le rouge et le jaune.