Théâtre et changement

Image de couverture: 

La Faculté des lettres et des Sciences HumainesBen M’sik - Casablancaorganise la 31ème édition du Festival International du Théâtre Universitaire de Casablanca (FITUC) du 02 au 07 juillet 2019 sous le thème : « Le théâtre et le changement »

Selon les organisateurs, cette édition 2019 accueillera la France en tant qu’invitée d’honneur et mettra en scène plusde 15 troupes venues de plusieurs pays, dont l’Italie, la Côte d’Ivoire, la Guinée, l’Egypte et la Tunisie.

Cette manifestation culturelle verra l’organisation de tables rondes, de conférences-débats autour de plusieurs thématiques d’actualité et des ateliers de formation autour du thème « Théâtre et Changement via l’action, le son et la symétrie créative ». Ces formations seront encadrées par des experts en provenance des Etats-Unis, du Mexique, de l’Italie mais aussi du Maroc.

Les expositions théâtrales auront lieu dans différents espaces, notamment au complexe culturel Moulay Rachid, au théâtre de Sidi Belyout, au studio des arts vivants, au théâtre de l’Institut Français et dans l’espace Abdellah Laroui de la faculté Ben M’sik.

Il est aussi prévu de rendre hommage à BousarhaneZitouni, dramaturge et metteur en scène, à Rachid El Fekkak, acteur et metteur en scène, à l’actrice Zahira Sadiket à Driss Idrissi, producteur artistique.

Quant au choix du thème « théâtre et changement », Ahmed Tanich responsable communication du festival, explique que « le théâtre continue le message du changement au niveau des attitudes et des manières de penser», et «dans le cadre de ce changement pédagogique, artistique et sociologique, intervient l’aspect académique du théâtre universitaire qui étudie les cas pour élaborer de nouvelles perspectives ».