Un partenariat pour préserver le patrimoine Amazigh

Image de couverture: 

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech et le Musée Yves Saint Laurent à Paris ont annoncé lundi 22 juin 2020, la signature d’un partenariat afin de mettre en valeur la richesse du patrimoine Amazigh au Maroc.

Le Mucem, la Fondation Jardin Majorelle et le Musée Yves Saint Laurent, collaboreront pour partager des informations,  les  différents protocoles de conservation, de restauration et d’inventaire de collections.

Les trois structures  se focaliseront sur la documentation des objets de leurs collections amazighes respectives, leur histoire et leur identification. Elles pourront aussi partager leurs réseaux de ressources dans le cadre du développement d’une politique commune de coopération internationale. Ceci aura pour conséquence une meilleure connaissance, maîtrise et valorisation du patrimoine Amazigh des deux bords de la méditerranée.

A travers cette coopération, les compétences des professionnels des musées pourront être améliorées grâce à l’échange de bonnes pratiques et à l’optimisation de la mise en œuvre de projets conjoints.

Rappelons que la Fondation Jardin Majorelle a ouvert un Musée Amazigh en décembre 2011 à Marrakech avec plus de 3000 objets antiques.