Une marocaine gagne le Prix HSBC de la photographie

Image de couverture: 
marocaine gagne le Prix HSBC de la photographie

La photographe marocaine, Aassmaa Akhannouch, a été sélectionnée en tant que lauréate du Prix HSBC 2021 pour la photographie.

Parmi les 12 finalistes du Prix HSBC 2021 pour la photographie, le jury a retenu la marocaine Aassmaa Akhannouch pour ses tirages intitulés « La maison qui m’habite encore … », et le français Cyrus Cornut pour « Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe ».

Les œuvres d’Aassmaa Akhannouch sont centrés autour de sa maison d’enfance : la « maison rouge ». Tellement de souvenirs s’y retrouvent ainsi que beaucoup d’événements, qui peuvent paraitre anodins mais qui ont marqué son esprit à tout jamais.

Proposée par Sylvie Hugues, photographe et conseillère artistique du prix cette année, Aassmaa utilise la technique des cyanotypes avec des tirages photographiques rehaussés à l’aquarelle. Le cyanotype est un procédé photo- monochrome négatif ancien par le biais duquel un tirage bleu est obtenu.

La photographe dissèque la représentation de la mémoire en photographie. On trouve dans sa série autant des photographies prises dans son ancienne maison rouge, que des reconstitutions de scènes mélancoliques qui font penser à la maison familiale. En plus du fait de vouloir documenter le passé, Aassmaa Akhannouch veut révéler au grand jour les émotions qui sommeillent en elle. La photographe expose au Maroc et en France et est représentée par la Galerie127 à Marrakech.

Chaque année depuis sa création il y a 26 ans, la mission du Prix HSBC pour la Photographie est de supporter et de faire connaitre des talents de la photographie. Comme leurs prédécesseurs, les deux gagnants de cette année remportent :

  • Publication de la monographie de chaque artiste avec l'Atelier EXB
  • Création et organisation de l’exposition itinérante de leurs œuvres dans des lieux culturels
  • Production de nouvelles images
  • Acquisition par HSBC en France de six œuvres par lauréat pour son fonds photographique.

Le concours annuel est ouvert de décembre à janvier à tout photographe professionnel n’ayant jamais édité de monographie, sans limite d’âge ni de critère de nationalité.


Galerie: