L’émigration a influencé ma touche

Image de couverture: 

L’œuvre de Yesfi est foisonnante. Ses toiles sont teintées d’une philosophie optimiste. L’exploration de la couleur et des subtilités lumineuses mène à l’épanouissement des tons vifs et intenses. Par ce cheminement audacieux, le dialogue entre la couleur et la matière est incessant.

Tour à tour dessinateur et peintre, sa recherche picturale est assidue et ses techniques sont multiples.

e-taqafa : Quelles sont les étapes marquantes que vous présentez dans cette exposition rétrospective ? 

Mustapha Yesfi : Les étapes marquantes que je présente dans cette exposition sont le fruit de plusieurs années de réflexion et de recherche continue depuis 2013.  Cette rétrospective montre les recherches, la création, la production et les moments de dialogue intime et de conversation avec soi.

e-taqafa : Votre création se caractérise par l’omniprésence de la couleur, quelles sont les autres outils artistiques indispensables ?

Mustapha Yesfi : Bien sûr que mon travail se caractérise et se base sur la couleur en plusieurs dégradations. Je cite aussi des touches de brosses et de pinceaux, l’encre, l’acrylique et la peinture à l’huile. Je colle des choses, j’en jette d’autres, je cherche, j’expérimente. La couleur n’est qu’un prétexte tandis que la forme et le geste sont une nécessité. La matière, je l’utilise, je la pose. Elle a sa plasticité.

e-taqafa : Quelles sont les techniques que vous privilégiez ?

Mustapha Yesfi : Je cherche, j’expérimente avec pour objet le plaisir d’exposer mon travail. Je donne la parole à la matière. Les émotions se traduisent en rouge, jaune, bleu, blanc, et en noir…

e-taqafa : Quelques dessins se trouvent sur la surface de la toile, notamment des corps masculins, pourquoi ce choix ?

Mustapha Yesfi : Les dessins de silhouettes sont des études sur le dessin. Le corps ou le torse masculin expriment la beauté et l’expression corporelle à travers le trait. Ils sont dessinés d’une manière expressive et harmonieuse, qui équilibre la composition de la toile.

e-taqafa : Les toiles se distinguent par un dynamisme apparent, est-ce voulu ?

Mustapha Yesfi : Le dynamisme se ressent, car j’oriente mes recherches et mes expérimentations sur les taches éclatantes et les coups de brosses et de pinceaux de couleurs vives pour égayer les vues et apaiser les esprits et bien sûr une recherche approfondie au niveau de la matière est également présente.

e-taqafa : Comment votre démarche est devenue abstraite ?

Mustapha Yesfi : Bien que mon dessin soit précis et sûr, j’abandonne lentement la ligne de mes dernières toiles, pour me retrouver dans l’abstraction. J’oriente ma création sur la touche lumineuse. La couleur et son expressivité propre sont traitées en tant que matière de manière à obtenir un maximum de dégradés et de variations de tons.

e-taqafa : Votre création est-elle influencée par votre résidence en Espagne ? 

Mustapha Yesfi : Effectivement, ma création et mon travail ont été influencés par ma résidence en Espagne notamment par l’ambiance et le milieu culturel de la ville de Granada. Ma confrontation et le contact avec les artistes, les galeries d’art, les paysages et le soleil de la méditerranée, tout, l’émigration m’a marqué et m’a encouragé à perfectionner ma création et ma touche de couleur.

e-taqafa : Un mot sur cette exposition à l’Espace Rivages ?

Mustapha Yesfi : Je remercie l’Espace Rivages de la Fondation Hassan ll pour les Marocains résidant à l’Étranger pour son soutien à l’art et aux artistes marocains du monde, en montrant au public r’bati leurs créations. Me voilà à Rabat pour présenter mes peintures et mes créations que j’espère seront appréciées par le public qui, je sais bien, admire la peinture et les artistes marocains. La peinture marocaine actuelle a connu une très grande progression au niveau national et international grâce à l’encouragement des galeries d’art et des salles d’exposition existant au Maroc.

 

Propos recueillis par Fatiha Amellouk pour e-taqafa.ma