Mériame Mezgueldi

Image de couverture: 
Mériame MEZGUELDI

Biographie

Artiste peintre depuis une quinzaine d’années, Mériame Mezgueldi a eu un parcours atypique, construit sur un double apprentissage : une formation classique aux Beaux-Arts, menée de front avec un cursus en communication graphique numérique.

Dans sa peinture, les deux domaines transparaissent et font la richesse et l’originalité de son style.

Elle s’est aussi nourrie d’expériences artistiques variées : de galeries d’art traditionnelles, aux façades extérieures d’immeubles, sans oublier la décoration intérieure et sa réalisation de fresques murales.

Aujourd’hui, Mériame oriente sa recherche vers le «symbolisme expressionniste».

Pour elle, la peinture est une expression du réel, une façon de montrer, de réinterpréter la réalité à travers ses yeux, sa sensibilité propre. Au travers notamment d’un travail sur la couleur et les formes, elle tente de rendre compte de sa perception, cherchant à suggérer et non à démontrer...

Sa technique picturale est particulièrement maîtrisée, autant le dessin que la composition. Pourtant chez elle, la technique n’est jamais un prétexte, jamais une fin en soi. Ce n’est pas une mécanique, une démonstration mais au contraire, un outil au service du style.

Mériame n’empile pas les couleurs, ne joue pas sur les aplats, ne cherche pas à remplir ou colorier la toile, comme un bon écrivain qui choisit le mot juste et un bon orateur qui sait aussi, utiliser le silence, 

Après plusieurs années en Belgique puis à Lyon, Mériame est installée depuis une dizaine d’années en Côte d’Or (France). Elle y dispose d’un atelier d’artistes qui lui permet de se consacrer entièrement à sa recherche créative, tant l’expérimentation et la production de travaux variés.

Mériame est fille d’immigrés marocains, ce qui explique sans doute que les thèmes de la migration, du déracinement et de l’altérité la touchent et se retrouvent dans son travail. Elle reste très attachée à son pays d’origine dans lequel vit toujours une partie de sa famille et où elle séjourne très régulièrement.

Artiste reconnue, Mériame Mezgueldi a remporté de nombreux prix. On retrouve ses œuvres dans plusieurs galeries et lieux dédiés à l’art en France et ailleurs.