Arab Reading Challenge 2020

Image de couverture: 

La jeune Sara Daif de la province de Taroudant, représente le Maroc lors de la 5ème édition de l'Arab Reading Challenge (Défi de la lecture arabe) organisée en novembre 2020 à distance.

L'Arab Reading Challenge est une initiative d'alphabétisation lancée en 2015 par Mohammed bin Rashid Global Initiatives, une fondation philanthropique basée à Dubaï aux Émirats arabes unis.

Le Maroc adhère à ce projet culturel et éducatif depuis 2015 et a remporté le titre de sa 3ème édition en 2018. Cette année, c’est l'élève Sara Daif qui poursuit ses études au tronc commun du lycée Ibn Souleiman Erroudani, relevant de la direction provinciale de Taroudant (Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Souss-Massa), qui a été choisi sur la base des résultats de la compétition nationale.

Il faut savoir que cette année environ 600 000 élèves ont participé à ce concours, issus des établissements d'enseignement, des directions provinciales et des académies régionales, de 10 000 institutions scolaires et de différentes branches dont des apprenants en situation de handicap et de l'éducation non-formelle.

Le concours s'est déroulé en cinq étapes pendant lesquelles les participants devaient lire dix livres et en préparer des synthèses. Ainsi, les bibliothèques des établissements scolaires participants à cette compétition ont été équipées de 517 733 livres dans les domaines culturel, scientifique et littéraire.

Enfin, la cérémonie de clôture des finales de cette 5ème édition de l'Arab Reading Challenge, qui est généralement organisée à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, prendra place à distance en novembre 2020, sous la supervision d’un jury issu de pays arabes.