Archives de l'INA - Au temps de l'Indépendance (1956)

Image de couverture: 
Mohammed V - Rabat le 5 mars 1956

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) est un établissement public français, chargé notamment d'archiver les productions audiovisuelles. Une partie des fonds de l'INA est accessible à tous par le biais de son site internet (ina.fr), dans le cadre d'une  offre consultable gratuitement, complétée par une offre de contenus payants, soumise à des restrictions techniques. L'INA est la première banque d'archives numérisées en Europe.

L'Indépendance du Maroc

Le 3 mars 1956, le journal radiophonique Paris vous parle diffuse un reportage de Jean Lefèvre [fn]JeanLefèvre (1928-2007) - Reporter à Radio-Maroc à Rabat (1948-55), Correspondant de l’ORTF et du quotidien le Monde à Rabat (1955-60), Rédacteur en chef adjoint à France-Inter, participe à ce titre au lancement d’Inter-Actualités (1960-62), Chef du bureau du Moyen-Orient de l’ORTF, Directeur des émissions en langue française de Radio-Liban, Conseiller technique auprès du Directeur de la Compagnie libanaise de télévision et Correspondant à Beyrouth du quotidien le Figaro (1962-66)...[/fn], qui depuis Rabat, décrit l'atmosphère qui règne dans la ville à l'annonce de l'Indépendance du Maroc.

Correspondance de Jean Lefèvre depuis Rabat  au cours de laquelle le reporter de Paris Inter raconte l'explosion de joie qui règne au Maroc à l'annonce de l'Indépendance du pays. La population est en liesse. Les efforts du Sultan pour essayer de récupérer toutes les forces encore en lutte dans les montagnes du Rif ou de l'Atlas et de les placer sous sa bannière.

Le retour du Sultan Mohammed V à Rabat (5 mars 1956)

Le 5 mars 1956, le journal radiphonique Paris vous parle diffuse le reportage de Jean Lefèvre commentant, depuis Rabat, le retour triomphal du Sultan Mohammed V au Maroc.

Reportage de Jean LEFEVRE, depuis Rabat, au moment du retour triomphal du sultan du Maroc, Mohammed V, dans sa ville. Le journaliste raconte la traversée de la ville et l'arrivée du Sultant au palais impérial au milieu d'une foule enthousiaste et dense.