Aziza Alaoui

Artiste

Image de couverture: 
Aziza Alaoui

e-taqafa : D’où vient cette passion pour l’art ?

Aziza Alaoui : Depuis mon enfance je baigne dans l´ambiance de l´art car aussi bien du côté de mon père que celui de ma mère il y a plusieurs artistes, peintres, photographes, architectes, dessinateurs…

e-taqafa :  quelle est votre source d’inspiration ?

Aziza Alaoui : Mon travail est surtout axé sur l´être humain et son quotidien. J´aime prendre des grands plans et observer les détails d´un visage, de la nature.

e-taqafa :  Quelle est l’exposition qui vous marque le plus ? et Pourquoi ?

Aziza Alaoui : Plusieurs expositions ont marqué ma trajectoire, celle de Marrakech Art Fair au Musée de Marrakech et celle de l´inauguration du Musée d´art Contemporain Mohammed VI à Rabat, parce qu’ils m´ont permis de retourner à mon pays d´origine, le Maroc, l´exposition de Mirage au Mexique, parce que j´ai eu l´occasion d´en être le commissaire et de réunir le talent de 27 artistes d´Afrique du Nord et du Moyen Orient dans plusieurs espaces culturels à Puebla (Mexique), En fait, chaque exposition a son importance, car chacune a été préparée avec beaucoup de soin et d´attention.

e-taqafa :  quelle est votre démarche ?

Aziza Alaoui : L´art est la réflexion de l´âme et la créativité est le moteur d´un processus de recherche personnelle qui n ´a pas de fin. Je vois l´art comme une possibilité unique d´explorer les domaines intérieurs sans la barrière du mental, une possibilité d’interpréter le monde intérieur et extérieur à l’aide d´un langage différent qui ne peut être complètement compris avec la raison. Pour moi, l´art est poésie que l´on ne peut expliquer avec des mots, des chansons sans son, un paradoxe qui peut remettre le spectateur jusqu’au plus profond de lui-même.Je suis intéressée de capturer des instants quotidiens, des petits détails, des atmosphères, des couleurs, des formes ou des sensations.

e-taqafa :  Vos œuvres témoignent d’un message interculturel, quel est le but ?

Aziza Alaoui : Étant moi-même issue d´un mariage mixte de deux cultures très différentes, j´ai toujours été intéressée par leurs points communs et non leurs différences. Au centre se situe toujours l´être humain, universel, sans nationalité ni frontières, un être humain qui vit, respire, sent, rêve, lutte contre ses propres démons, protège sa famille, aspire à la paix, à la connaissance, à l’amour, un être qui cherche à aimer et à être aimé pour ce qu’il est, un être aussi conscient qu’il fait partie d´une réalité bien plus profonde que celle qu’on lui projette.

e-taqafa :  Quel est le message artistique que Aziza Alaoui voudrait transmettre ?

Aziza Alaoui : Créer sans limitation et sans vouloir appartenir à une école, un style, un mouvement, sans vouloir l´approbation de personne ni d´aucune institution. Faire de l´art c´est une énorme opportunité de se découvrir, qu’il faut saisir sans la trahir, c’est une merveilleuse aventure.