Bert Flint, l’amoureux de la culture afro-berbère

Image de couverture: 
Bert Flint culture afro-berbère

La culture afro-berbère face aux pressions méditerranéennes et proches orientales, est le sujet qui a toujours intéressé le collectionneur et anthropologue néerlandais Bert Flint.

Son dernier livre, « Planète afro-berbère : Les arts transsahariens au Musée Tiskiwin de Marrakech » est le fruit de longues années de recherches et de voyages à travers l’Afrique transsaharienne, afin de montrer la richesse de cette culture afro-berbère.

Ce livre vise à partager avec un large public le grand périple des arts afro-berbères du Haut Atlas oriental au fleuve Niger. Cet historien passionné par la culture rurale marocaine a concentré ses recherches sur la culture matérielle des populations de la diaspora saharienne en s’appuyant sur des objets de sa collection personnelle qui englobe tout le Nord-Ouest Africain et qui concerne plus particulièrement le domaine de l’art de la parure.

Le fondateur du musée Tiskiwin a enrichi plusieurs collections et musées par ses œuvres et ses recherches notamment le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, le Musée municipal du patrimoine Amazigh d’Agadir…Bert Flint a collectionné des instruments de musique, des costumes, des bijoux, des meubles, des tapis, des ustensiles et artisanat d’art berbère qui proviennent, principalement, de la vallée du Souss et de la région saharienne.

Une vente aux enchères est prévue à huis clos le 19 février à 17h, un évènement qui sera organisé par Eldon&Choukri à Casablanca.