Cherqui Ameur : meilleur critique du cinéma en Afrique

Image de couverture: 
cinema Cherqui Ameur

Le Marocain Cherqui Ameur a été élu meilleur critique du cinéma en Afrique pour l’année 2020, à l’issue du concours organisé par l'Agence panafricaine de l'ingénierie culturelle, en partenariat avec la Fédération africaine de la Critique Cinématographique (FACC) et la Société SUDU Connexion.

L’intellectuel marocain a décroché la première place avec une critique intitulée « la kora de diabang, la fragilité des frontières fortes », traitant d’un court-métrage de la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang. La distinction lui sera décernée lors d’une cérémonie officielle qui sera organisée le 18 mars 2021 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

L’événement a vu la participation des critiques de plusieurs pays du continent, notamment du Maroc, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Sénégal, du Cameroun, de l’Angola, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire.

Ameur Cherqui est professeur diplômé du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région de Drâa-Tafilalet, et membre du Laboratoire d’études et de recherches sur la littérature, la langue, les arts et les représentations culturelles de l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal. Il est également réalisateur, scénariste, critique de cinéma, fondateur et ancien directeur du Festival du film universitaire de Rachidia.

Ameur Cherqui a également remporté plusieurs distinctions, dont le Grand Prix Issni N'ourgh pour son film « les murmures des cimes », le Prix du Scénario et celui de la critique pour son film « Issemkhan » au Festival International du film documentaire de Zagora.