De nouvelles gravures rupestres répertoriées

Image de couverture: 
gravures rupestres maroc

La Direction régionale de la culture de Dakhla-Oued Eddahab a inscrit dernièrement une douzaine de nouvelles gravures rupestres sur la liste du patrimoine national.

Les sites archéologiques dont il est question sont répartis sur la commune de Tichla dans la province d’Aousserd à savoir : Iguidssen, Zeaâr, Tiwatssène, Kourcia, Archa Amr, Hjert Aliya,Timchit H’bib et Madès, en plus du site naturel Sebkhat Imlili, qui est composé d’un écosystème unique. Ce dernier a été le 3ème site naturel inscrit en 2020.

Ainsi, la liste du patrimoine rupestre s’agrandit. La stratégie du département de la culture vise à sauvegarder et à valoriser le patrimoine national.

La même stratégie prévoit de protéger juridiquement ces sites archéologiques dont les vestiges historiques représentent une valeur culturelle et scientifique.

La commune d’Aousserd compte déjà un nombre non négligeable de patrimoine archéologique et de gravures rupestres, à l’image de Gleib Zaafig, Leglat et des sites funéraires au Nord de Jmaïya.