Exposition « de Fez à Casablanca » en Australie

Image de couverture: 

L’artiste australienne Cat Wilson effectue une exposition artistique qui s’intitule « de Fez à Casablanca », au Musée « So Art » à Narooma, sur la Côte-Sud située à l’Etat de Nouvelle Galle du Sud en Australie.

Connue pour ses travaux dans les domaines de la photographie et de la géométrie, l’artiste Cat Wilson invite les visiteurs de son exposition à voyager par la penséeau Royaume ancestral.

Il faut dire que l’artiste australienne est tombée en admiration devant le processus méthodique de fabrication artisanale marocaine à Fès, mais aussi face à la modernité de Casablanca et à l’image de fer de lance de la tendance moderne qui anime le Royaume.

En effet, Wilson explore ce mélange entre le traditionnel et le moderne grâce aux impressions cyanotypes et aux collages numériques inspirés de la période où elle a vécu au Maroc de 2014 à 2017.

Ayant étudié la conception géométrique islamique traditionnelle et passionnée par les différents motifs islamiques traditionnels, le travail de l’artiste consiste à construire ces motifs en commençant par dessiner à la main et à imprimer des cyanotypes, l’une des plus anciennes formes de gravure photographique.

Durant tout le temps que durera l’exposition, Wilson animera un atelier au sein du Musée australien où les participants apprendront à produire un objet artisanal traditionnel de Fès à l’aide d’une règle et d’une boussole. Elle essayera d’initier les visiteurs aux techniques utilisées au Royaume pour transformer cet objet en une pièce finie à l’aquarelle ou à la gouache.