Exposition des Forces Armées Royales

Image de couverture: 

Les Forces Armées Royales (FAR)ont organisé l'exposition publique marquant les 60 ans de «Contribution du Royaume du Maroc aux Opérations de Maintien de la Paix et à l’Action Humanitaire dans le Monde», du 13 au 15 novembre 2020 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

Organisée en marge du 45èmeanniversaire de la Marche Verte et du 75èmeanniversaire de la création de l’ONU, l’exposition illustre l’engagement permanent du Maroc, depuis 1960, au service de la paix et de la sécurité internationales, et met en exergue l’expérience et l’expertise acquises par les Casques bleus marocains pour promouvoir les valeurs universelles de solidarité, de dignité, ainsi que d’assistance humanitaire, à travers le déploiement de contingents des FAR.

Cet événement illustre toute la dimension humanitaire de solidarité du Royaume du Maroc marquée essentiellement par le déploiement d’Hôpitaux Médico-Chirurgicaux de campagne (HMCC) des Forces Armées Royales et l’acheminement d'aides humanitaires directes au profit des populations des pays touchés par des crises ou des catastrophes naturelles à travers le monde.

A travers plus de 300 photographies et objets soigneusement choisis et harmonieusement agencés sur 30 panneaux infographiques,l’exposition présente une rétrospective de l’engagement du Maroc depuis plus de 60 ans dans l’effort onusien pour le maintien de la paix à travers le monde dans le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats. L’exposition s’achève par un espace particulier destiné à rendre hommage aux Martyrs des FAR décédés sur le terrain.

Rappelons que le bilan de la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire, consiste en la participation de plus de 74.000 Casques bleus marocains à 14 Missions de Maintien de la Paix de l’ONU. Ce sont aussi 17 Hôpitaux Médico-Chirurgicaux de Campagne déployés dans 14 pays, qui ont assuré plus de 2.650.000 prestations médicales au profit des populations locales et des réfugiés.