Journée de la musique arabe 2021

Image de couverture: 
Journée de la musique arabe

La Journée de la musique arabe, célébrée le 28 mars de chaque année, a été fêtée durant cette année 2021 par quelques associations à travers le Royaume.

La Journée de la musique arabe est une opportunité de se pencher sur la musique dans le monde arabe et de l’interpréter d’un angle culturel, éducatif et social, tout en analysant les perspectives de la pratique musicale. Cet événement est aussi l’occasion de se pencher sur le renforcement de l’arsenal juridique qui régit la pratique musicale en vue de protéger les droits des musiciens.

Pour célébrer cette journée, l’association « Baath » de la musique andalouse a organisé le 30 mars 2021 à Fès une conférence avec plusieurs professeurs chercheurs. Toujours à Fès, la Fondation Patrimoine de la ville a organisé le 27 mars 2021 une conférence sous le thème « 2ème Congrès de musique arabe, Fès 1969 ».

L’association « affluents musicaux » de Tanger, en collaboration avec l’association « Takht Tourat » en France, a préparé une conférence avec l’intervention de plusieurs chercheurs marocains et français.

L’association des amateurs de la musique andalouse au Maroc a organisé un atelier de musique « Gharnati » et de musique andalouse, encadré par des spécialistes et avec la participation de la chorale « Dar El Alla ». Une visite virtuelle au musée « Dar El Alla » de Casablanca était aussi au programme ainsi qu’une conférence sur le « rôle des associations dans l’enseignement et la préservation de la musique andalouse ».

Meknès a également pris part aux festivités à travers l’association de la renaissance musicale de Meknès, qui a organisé le 28 mars 2021 une conférence sur le « renouveau de la musique arabe » ainsi qu’une soirée musicale animée par son orchestre. Enfin l’association « Nagham » a, quant à elle, mis en avant sa chorale polyphonique pour une série de chants.

Historiquement, le 1er Congrès de la musique arabe s’était tenu au Caire en 1932, et avait connu la participation d’une importante délégation marocaine avec des groupes composés de grands noms de la musique andalouse de l’époque.