L’exposition d’art « Mix & Match : les influences d’hier, l’inspiration d’aujourd’hui » se poursuivra jusqu’au 17 novembre 2023 à l’espace d’art Actua à Casablanca. Objectif : offrir une meilleure accessibilité de la collection d’œuvres dont dispose la fondation Attijariwafa Bank, et mettre en lumière les travaux réalisés par les jeunes élèves parrainés dans le cadre de son programme « Académie des Arts ».
La fondation organisatrice de l’événement promet d’offrir « un spectacle visuel inédit » où les différents bords d’expressions artistiques se mélangent. Elle révèle en ce sens que durant cette exposition il sera question de « l’expression abstraite, franche et nerveuse aux couleurs brutes de Jilali Gharbaoui », du « réalisme et l’expressionisme sur un ton de paix et de défense des libertés d’Ahmed Ben Yessef », du « tracé fluide et de la peinture et la saturation de l’espace propres à Fatima Hassan El Farou ».
La tenue de « Mix & Match : les influences d’hier, l’inspiration d’aujourd’hui » intervient en amont du programme pédagogique lancé par la fondation, bénéficiant à des milliers de lauréats, indique un communiqué, précisant que des œuvres conçues il y a plus d'un demi-siècle se joindront à cette initiative aux côtés d'œuvres de jeunes talents accompagnés dans le cadre dudit programme.
Le programme « Académie des Arts » est destiné aux collégiens et lycéens, qui sont recrutés en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et la formation (AREF) de Casablanca. Ce programme, d'une durée de deux ans, propose des formations théoriques et pratiques dans trois disciplines principales : l'expression plastique, l'écriture et le multimédia.