La 16ème édition du Festival international du film de femmes de Salé

Image de couverture: 

Le Festival international du film de femmes de Salé, dans son édition 2023, rendra hommage à des figures féminines du cinéma marocain et international. A cette occasion, les festivaliers auront l’occasion de visionner des productions cinématographiques traitant des conditions de la femme, parmi tant d’autres thématiques abordées par les films projetés.

La 16ème édition du Festival international du film de femmes de Salé aura lieu du 13 au 18 novembre 2023. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition a été initialement reportée par l’association organisatrice de l’événement à la suite du séisme d’Al Haouz qui a frappé le Royaume, le 8 septembre 2023.

L’objectif étant d’offrir aux cinéastes du monde entier l’opportunité de mener un échange autour des problématiques liées à l’exercice du métier du cinéma (pour les cinéastes femmes), mais également de faire le point sur les conditions de la gent féminine à travers les performances cinématographiques projetées.

Présidé par la réalisatrice allemande Nastassja Kinski, le jury de la compétition officielle long-métrage sera composé de l’humoriste marocaine Hanane Fadili, de la scénariste et productrice hangroise Andrea Taschler, de la journaliste française Mathilde Rouxel et de la productrice mexicaine, Magali Rocha Donnadieu.

La chercheuse en cinéma tunisienne Insaf Ouhiba présidera la compétition du film documentaire, accompagnée de Sara Kaddouri du Maroc et de Hala Galal d'Égypte. En ce qui concerne la compétition destinée au jeune public, elle sera dirigée par l'actrice marocaine Salwa Zarhane, en collaboration avec les réalisatrices marocaines Meriem Abid et Aya Riache.

Cette édition rendra hommage à la fois aux personnalités du cinéma marocain et étranger. En effet, l’association à l’initiative de l’événement a, dans ce sens, dévoilé la liste des cinéastes et d’actrices qui seront honorées en marge du festival. Il s’agit des deux actrices marocaines, en l’occurrence Naima Ilyas et Saida Baadi – et de deux autres cinéastes étrangères, à savoir María Novaro (Mexique) et Nastassja Kinski (Allemagne).