Casablanca accueille, jusqu’au 15 septembre 2025, la 20ᵉ édition du Festival international des arts urbains (FMUD. Organisé par l’Association marocaine de la jeunesse pour la danse libre urbaine, l’événement met en avant la diversité des expressions artistiques issues de la culture urbaine.
Plus de 800 artistes et athlètes, venus du Maroc et de l’étranger, sont attendus pour cette édition anniversaire. Au programme : compétitions nationales et internationales dans plusieurs disciplines comme le breaking, le hip-hop, le graffiti, le rap, le beatbox ou encore les performances de batucada.
Les activités ont lieu dans différents espaces publics de la ville, notamment à Cornet Park, la place Mauritanie, la rue Hassan II et l’Institut français de Casablanca. Le festival prévoit également la réalisation de fresques murales, des spectacles de rue, des soirées musicales, des ateliers artistiques et un défilé collectif qui reliera les différents lieux d’animation.
Cette édition sera également marquée par une caravane socioculturelle et sportive qui sillonnera plusieurs villes du Royaume, dont Taza, Azrou, Meknès, Dar Om Sultan, Ain Leuh, Moulay Driss Zerhoun, Ouislane et Al-Mahast. Près de 3 000 enfants devraient bénéficier des ateliers et des activités proposés dans le cadre de cette tournée.
Une cinquantaine de juges et d’experts internationaux accompagneront les différentes compétitions, contribuant à renforcer l’ancrage international de l’événement. Soutenu par plusieurs partenaires nationaux et étrangers, le festival met en lumière le rôle de la jeunesse dans l’innovation culturelle et l’expression artistique contemporaine.
Depuis sa création, le FMUD s’est donné pour mission de promouvoir la culture urbaine comme un langage universel et un vecteur de lien social, en rassemblant des artistes issus de milieux variés autour de valeurs communes de créativité, de partage et d’ouverture.