La réalisatrice marocaine Yasmine Benkiran membre du jury de la Biennale de Venise

Image de couverture: 

Yasmine Benkiran, réalisatrice et scénariste marocaine, a été sélectionnée pour intégrer le jury de la "Semaine internationale de la critique" lors de la prochaine Biennale de Venise, qui se tiendra du 28 août au 7 septembre 2024.

La "Semaine internationale de la critique" est une section autonome de la Mostra de Venise, gérée par le Syndicat des critiques de cinéma italiens. Cette section met en avant une sélection de sept premiers films en compétition, ainsi que deux événements spéciaux hors compétition.

La réalisatrice a déjà marqué les esprits à la Mostra avec son film "Reines" en 2022. "Reines", son premier long-métrage de fiction, a été présenté en clôture de la "Semaine internationale de la critique" et a reçu des critiques positives dans plus de cinquante festivals internationaux, où il a remporté plusieurs prix.

Dans une déclaration, Yasmine Benkiran a exprimé son "honneur et sa joie" d’être membre du jury, soulignant le prestige historique de la Mostra de Venise, le plus ancien festival de cinéma au monde.

Yasmine Benkiran est une réalisatrice et scénariste d'origine franco-marocaine. Originaire de Rabat, elle se rend à Paris à l'âge de 18 ans pour poursuivre des études en philosophie et communication. Après avoir acquis une expérience professionnelle dans des villes comme Buenos Aires, San Francisco, Paris et Londres, elle intègre La Fémis, où elle se spécialise en écriture de scénarios.

En plus de son travail dans le cinéma, Yasmine Benkiran est aussi auteure, ayant publié deux livres sur le Maroc, ainsi qu'une série de podcasts consacrés à Alice Guy, pionnière de la réalisation cinématographique.

En 2018, elle signe son premier court-métrage, ‘’L'Heure d'Hiver’’, présenté à des festivals tels que le Tangier International Film Festival et Off-courts Trouville. Son premier long-métrage, "Reines", une aventure féministe sur la route, est dévoilé en septembre 2022 à la Mostra de Venise, en clôture de la Semaine Internationale de la Critique. Le film poursuit sa diffusion en festivals tout au long de 2023, avant de sortir en salles en France au printemps 2024.