La série marocaine « Bghit Hyatek » primée au Festival "Dakar Séries"

Image de couverture: 

A l’occasion de la première édition du Festival panafricain "Dakar Séries", organisée du 3 au 6 mai 2023 dans capitale sénégalaise Dakar, la série marocaine « Bghit Hyatek » (Je veux ta vie, NDLR) a remporté deux Prix prestigieux.

« Bghit Hyatek », produite par Ali’n Productions, a remporté samedi 6 mai 2023 le Prix de la « meilleure série courte » et du « meilleur scénario ». Cette série, qui a concouru aux côtés des autres productions cinématographiques africaines, a été diffusée le 27 octobre 2022 sur la chaîne de télévision 2M.

La série en question met en rivalité trois femmes - Siham, Wafae et Basma –, qui ont en commun un défaut humain : faire du mal à son entourage. Ces trois protagonistes vont au fil de la série s’infiltrer dans la vie de trois autres personnages, pour parvenir à leurs fins. Chacune d’elles va essayer de dissimuler la morbidité de son esprit en véhiculant une image parfaite de soi pour ne pas éveiller les soupçons.

L’œuvre traite en effet d’une thématique relative à la santé mentale, notamment celle qui caractérise les gens qui se voient à la place d’autres gens menant une vie paisible ou ayant réussi leur vie, et pour y parvenir, ils sont capables de tout faire. Le scénario de la série a été écrit par Samia Akariou, Nora Skalli, et Jawad Lahlou. Côté interprétation, une brochette d’acteurs a contribué à la réussite de la série : Samia Akariou, Nora Skalli, Karima Ghait, Meryem Zaimi, Abdellah Didane, Sandia Tajeddine, Salwa Zarhane …

La compétition officielle du festival comprenait plusieurs œuvres cinématographiques réalisées par des cinéastes issus du continent africain, dont le Maroc, le Cameroun, le Nigéria, le Burkina Fasso, la Côte d’Ivoire, etc.

Dans la catégorie « séries longues », « Spinners », une œuvre de l’Afrique du Sud, a remporté le Prix la « meilleure série longue ». La Mention spéciale du festival a été attribuée à « De plus en plus loin » qui est une série burkinabé. Par ailleurs, deux mentions spéciales ont été accordées à Maimouna Ndiaye pour la série « Obtanga » et à Souleymane Seye Ndiaye pour son rôle dans la série « Salma ».

En outre, le jury du festival a consacré l’actrice Aicha Ba Dialo pour la série « Salma » et l’acteur Cantone James pour la série « Spinners » (Prix du meilleur montage). La tenue de cette première édition a été marquée par l’attribution de différents Prix récompensant le meilleur montage (série : Spinners), le pitch de scénariste (Tiah Beye), le pitch de producteur (Djeydi Djigo), la meilleure musique (série : Black Santiago Club).