Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc et l'Autorité du livre de Sharjah des Émirats Arabes Unis ont signé un accord le mardi 11 juin 2024 à Rabat. Cet accord désigne le Maroc comme "invité d'honneur" de la Foire internationale du livre de Sharjah, qui se tiendra du 6 au 17 novembre 2024.
La cérémonie de signature, co-présidée par Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et Ahmed bin Rakkad Al-Ameri, président exécutif de l'Autorité du livre de Sharjah, s'est déroulée en présence de Khoula Al-Mujaini, coordinatrice générale de la Foire et de Latifa Moftaqir, directrice du Livre, des Bibliothèques et des Archives.
Cet accord souligne les relations culturelles entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis. Il marque une étape importante dans la coopération culturelle entre les deux pays, en réponse à l'invitation de l'Autorité du livre de Sharjah.
Mohammed Mehdi Bensaid a déclaré que cette invitation intervient dans un contexte de renforcement des relations maroco-émiraties, permettant au secteur culturel de s'aligner avec les autres domaines de coopération. Il a souligné l'importance de développer des mécanismes de promotion des relations culturelles, au niveau des relations politiques et économiques.
Ahmed bin Rakkad Al-Ameri a indiqué que le choix du Maroc comme invité d'honneur reflète une volonté de renforcer le dialogue culturel entre les peuples et de consolider la compréhension et la coopération culturelle. Il a souligné que la culture est un écosystème de valeurs, de traditions et d’idées qui forment notre identité humaine commune. Le Maroc, avec son histoire et sa civilisation, représente un modèle de diversité et de pluralisme culturel.
La participation marocaine à la Foire inclura également l'organisation d'événements culturels. Des prestations musicales ainsi que des ateliers artistiques liés au patrimoine culturel marocain sont également prévus.