«Le Maroc médiéval : un empire de l'Afrique à l'Espagne»

Image de couverture: 
«Le Maroc médiéval : un empire de l'Afrique à l'Espagne»

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, -Présidente de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger-, a procédé le 14 octobre 2014 à Paris à l'inauguration de l'exposition «Le Maroc médiéval : un empire de l'Afrique à l'Espagne», organisée par la Fondation Nationale des Musées en partenariat avec le Musée du Louvre. Itinérante, cette exposition, a été accueillie par le Département des Arts de l’Islam du Musée du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015 où elle a drainé plus de 170000 visiteurs. Actuellement, elle est présentée au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat depuis le 5 mars et jusqu’au 5 juin 2015. Cet événement a été inauguré au Maroc par son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.

L’exposition se focalise sur l'âge d'or marocain du XIe au XVe siècle. Selon un communiqué de la Fondation Nationale des Musées, cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre le Maroc et la France et plus particulièrement entre la Fondation Nationale des Musées et le Musée du Louvre, invite à parcourir la période allant du XIe au XVe siècle, véritable apogée de l'Occident musulman, au cours de laquelle les dynasties almoravide, almohade et mérinide se sont succédées et ont unifié un vaste espace regroupant des parties territoriales de l'Afrique subsaharienne, de l'Andalousie et des provinces du Maghreb.

Cette exposition donne à voir les réalisations du Maroc durant la période médiévale dans différents domaines notamment l’architecture, la céramique, le textile, la calligraphie et la diffusion des livres. Elle expose des réalisations scientifiques et techniques innovantes dont l’impact a été sous-jacent sur la Renaissance européenne. Elle présente plus de 220 œuvres d'art comme le lustre de la Qaraouiyin, des «minbars» de mosquée, des éléments d'architecture tels que des portes, des chapiteaux, des colonnes, des pièces de céramique et des panneaux de «zellige». Elle regroupe également des objets servant à la vie quotidienne comme des plats, des bocaux, des coffrets de conservation de tissus, des lampes à chandelier, ainsi que des margelles de puits. Par ailleurs, des Corans, des recueils de prières, des manuscrits divers traitant de sujets relatifs à la jurisprudence, aux sciences et aux lettres et des pièces de monnaie font également partie de cette exposition.

Ces objets de grande valeur historique sont issus de musées marocains, espagnols, français, anglais, italiens, d'Afrique subsaharienne, tunisiens ...tandis que d'autres proviennent de découvertes archéologiques.

« Cette exposition est une occasion de découvrir les monuments et de mettre en valeur l’authenticité du Maroc, la constance de son unité et son rayonnement civilisationnel. Elle met en exergue les sources culturelles auxquelles a puisé la civilisation marocaine ainsi que les espaces d’influences entre elle et son environnement régional et international » indique le communiqué de la Fondation.

L’exposition « Le Maroc médiéval : un empire de l'Afrique à l'Espagne » continuerait son itinéraire. Après l’étape marocaine, une présentation à Madrid serait au programme.


Galerie: