Une exposition intitulée “Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine” a été inaugurée le mercredi 15 mai 2024, à Bruxelles, mettant en lumière les relations historiques entre la Belgique et le Maroc. L'exposition se déroulera jusqu'au 27 juillet 2024 dans plusieurs espaces publics du centre-ville de Bruxelles.
Selon les organisateurs, l’exposition vise à déconstruire les stéréotypes et à lutter contre les préjugés liés à l'immigration, tout en célébrant la diversité culturelle de la Belgique. Elle encourage également la rencontre et le dialogue entre les différentes communautés de Bruxelles, favorisant ainsi la compréhension mutuelle.
Ahmed Medhoune, commissaire général de l'exposition et directeur du département des services à la communauté à l'Université Libre de Bruxelles, souligne l'importance de mettre en valeur la mémoire et l'héritage des belgo-marocains à travers cet événement, illustrant ainsi leur contribution au développement socio-économique et culturel des deux pays.
Le bourgmestre Philippe Close a salué la solidité des liens entre le Maroc et la Belgique, mettant en avant la présence dynamique de la communauté marocaine dans tous les aspects de la vie en Belgique. Il a également souligné l'importance de promouvoir le vivre-ensemble pour enrichir la diversité culturelle de Bruxelles.
Après son exposition dans le centre-ville de Bruxelles, “Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine” sera présentée au campus du Solbosch de l'Université Libre de Bruxelles du 9 septembre au 29 novembre 2024 , avant d’être exposée à travers le Maroc.
Cette collaboration entre l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et la Ville de Bruxelles s'inscrit dans le cadre des commémorations du 60e anniversaire des accords bilatéraux facilitant l'immigration de travailleurs.