Ma création s’inspire de deux cultures chères à mon cœur

Image de couverture: 
chaimaa mellouki

L’exploration est au centre de son processus créatif et à travers la couleur, elle libère les émotions ressenties au moment de la création. Sans restrictions, elle parcourt des terrains inconnus à la recherche de la Beauté.

e-taqafa : Comment êtes-vous venue à l’art ?

Chaimaa Mellouki : J’ai grandi à Paris, capitale culturelle mondiale, dès mon plus jeune âge, j’étais fascinée par l’art. Le Louvre a toujours été mon lieu de prédilection, j’y allais à chaque fois que j’avais le blues. Je me laissais réconfortée par toutes ses œuvres magnifiques et intemporelles. L’art est venu de façon naturelle comme moyen d’expression et quête de beauté. Je dessine depuis toujours, plus jeune à l’école, je dessinais pendant mes cours et souvent c’est la beauté qui m’inspirait. Plus tard, j’ai fait un voyage au Sénégal où j’ai rencontré un artiste avec qui j’ai fait un stage en peinture.  Depuis, mes pinceaux et la couleur ne m’ont jamais quittée. Je pense que l’art ne vient pas à nous, il fait partie de notre être et de notre essence.

e-taqafa : Dans quel style inscrirez-vous votre travail artistique ?

Chaimaa Mellouki : Mon travail s’inscrit dans plusieurs styles allant de l’abstrait au figuratif, du fluide art au surréalisme. J’explore les styles au gré de mon imagination et de mon processus créatif. Je ne mets aucune restriction dans mon travail et je n’hésite pas à aller en terrains inconnus. Les premières toiles que j’ai faites étaient d’inspiration africaine. Ils représentaient des couples amoureux qui s’enlaçaient sur la plage. Puis, j’ai peint des tableaux fluid art. Elle est fascinante cette combinaison des couleurs et des effets. Elle donne un résultat unique et surprenant. Le surréalisme est pour moi la meilleure façon de peindre des portraits. Je n’inscris pas mon travail dans un style mais dans un tout qui forme mon univers artistique.

e-taqafa : Avez-vous des thèmes de prédilection ?

Chaimaa Mellouki : Oui certainement, mes thèmes de prédilection sont la beauté, l’inconscient et l’expression des sentiments. Ce sont des thèmes qui m’ont toujours inspiré et qui sont au centre de mes créations. La beauté a toujours été source de fascination et quête de perfection. Seul le Créateur est capable d’atteindre le Beau mais en tant qu’artiste j’en rêve et j’aimerais pouvoir l’atteindre un jour. L’inconscient est ce qui, sans le savoir, nous laisse être tels que nous sommes. Je l’ai beaucoup étudié à travers Freud, Jung et Erickson. C’est une source intarissable d’inspiration. Les sentiments sont pour moi l’énergie de la vie créatrice qui me fascine, car « on ne voit bien qu’avec le cœur ». J’exprime et extériorise mes sentiments sur une toile et tend à les rendre esthétiquement pertinents.

e-taqafa : Quelle importance joue la couleur dans votre processus créatif ?

Chaimaa Mellouki : La couleur est très importante dans mon processus créatif car elle symbolise les sentiments et les émotions que je ressens lors de la création et que je souhaite transmettre à l’autre. J’utilise les couleurs dans mon travail et le manque de couleur a aussi un rôle important dans les tableaux, il exprime souvent une dualité qui est inhérente à l’existence.

e-taqafa : Qui sont les artistes qui vous ont marqué ? 

Chaimaa Mellouki : La liste est longue mais pour citer ceux qui ont changé ma vie grâce à leur art : Tout d’abord Van Gogh, Monet et Manet. Ils ont été ma révélation. Il est impossible d'exprimer avec des mots l’émotion ressentie par leurs œuvres. Gustave Klimt et Picasso ont aussi eu un impact décisif sur ma vision de l’art et la nécessité de la liberté dans la création. Le street art est la première forme d’art que j’ai connue et expérimentée pendant mon adolescence. A l’époque cette pratique n’était pas encore considérée comme de l’art, mais Banksy et d’autres artistes lui ont donné ses lettres de noblesse. Aujourd’hui je suis très inspirée par le digital art qui ouvre des perspectives inattendues aux artistes.

e-taqafa : Votre culture d’origine a-t-elle marqué votre création ?

Chaimaa Mellouki : Issue d’une double culture franco-marocaine, j’ai été fortement influencée par ses deux cultures dans mes créations. La culture française m’a apporté le raffinement et la liberté de créer sans retenue et la culture marocaine m’a apporté la rigueur et l’abondance d’une création épanouie. Ma création s’inspire de deux cultures chères à mon cœur.  

e-taqafa : Que représente pour vous cette exposition série « Jeunes Talents » à l’Espace Rivages ? 

Chaimaa Mellouki :  C’est une opportunité formidable et un rêve qui se réalise. J’ai toujours aimé créer de façon privée et pour mon propre bien être. C’est un honneur de présenter mes créations au sein d’une galerie prestigieuse comme l’Espace Rivages. Je remercie en particulier l’équipe de l’espace Rivages qui ont fait un travail formidable et la Fondation Hassan II pour les MRE sans qui cette expérience n’aurait pas eu lieu. Merci encore.

 

                                                                                                    Propos recueillis par Fatiha Amellouk pour e-taqafa.ma