Mawazine rythmes du monde, 15 ème édition

Image de couverture: 

La 15ème édition du Festival Mawazine rythmes du monde a été lancée le 20 et se tiendra jusqu’au 28 mai 2016 à Rabat et Salé. La star américaine de RnB et de hip-hop Chris Brown s’est produit pour la première fois au Maroc pour l’ouverture du Festival tandis que la chanteuse américaine Christina Aguilera fera la clôture.

A l’instar des éditions précédentes, une programmation variée est proposée sur les 7 scènes du festival qui sont réparties sur un vaste périmètre à Rabat et à Salé. Ces scènes accueilleront des noms incontournables de la musique orientale, africaine, marocaine et internationale. Le site historique de Chellah sera consacré aux concerts des musiques du monde alors que le théâtre Mohammed V offrira des concerts découvertes.

TRIO JOUBRAN

Le Trio Joubran est composé de trois frères, fils du luthier Hatem Joubran, virtuoses du oud et originaires de Nazareth. Le trio s'est formé en 2003 autour de Samir Joubran, qui avait commencé une carrière solo quelques années auparavant. Le Trio a sorti plusieurs albums Tamaas (2003), Randana (2004), Majâz (2007), A l’ombre des mots (2009) et Asfâr (2011). Le Trio Joubran se produit régulièrement en Europe ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans le monde arabe.

Le Trio Joubran a interprété ses plus belles compositions en rendant hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich au Théâtre Mohammed V

ALMA DE TANGO

Le bandonéoniste Juan José Mosalini, la chanteuse Sandra Rumolino et le danseur et metteur en scène Jorge Rodriguez se sont produits sur la scène du Théâtre Mohammed V pour offrir un tango argentin où les plus belles pièces d’anthologie du tango ont été à découvrir.

ALIREZA GHORBANI au Chellah

Iranien, Alireza Ghorbani chante la musique persane classique. Il met en musique des textes poétiques de Djalâl ad-Dîn Rûmî ainsi que d’autres poètes contemporains comme Fereydun Moshiri et Mohammad Reza Shafie Kadkani.Alireza Ghorbani (chant), Saman Samini (composition et kamantche), Milad Mohammadi (tar) et Hussein Zahawy (daf, udu) ont offert au public une performance exceptionnelle.

QAWWALI FLAMENCO

Le chant indo-pakistannais qawwali et le lyrisme hypnotique du flamenco se rencontrent pour un concert exceptionnel. A la suite d'une première rencontre il y a dix ans, Faiz Ali Faiz s'associe à nouveau aux rythmes et accords inimitables de Juan Gomez ‘Chicuelo’, le guitariste fétiche des grandes voix du flamenco.

Mardi 24 mai 19:30 au Théâtre National Mohammed V