Mohamed Chabâa

Image de couverture: 

Né en 1935 à Tanger, Mohamed Chabâa est l’une des principales figures de la peinture moderne marocaine.

Il obtient son diplôme à l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan en 1955. Il se rend ensuite à Rome où il fréquente l'académie des Beaux-arts jusqu'en 1964. Ensuite, il revient au Maroc pour enseigner à l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca.

En 1966, en compagnie de Farid Belkahia et Mohamed Melehi, Mohamed Chabâa constitue un groupe d’artistes à Casablanca qui expose  collectivement. Le groupe a élargi ses rangs avec l’addition de Mohamed Ataallah, Mustapha Hafid, Abdelhay Mellakh et Mohamed Hamidi. Ensemble, ils organisent l’exposition-manifeste à Marrakech Place Jemaa El Fna et à Casablanca Place du 11 novembre.

En 1992, Mohamed Chabâa est nommé directeur de l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan, puis donne des cours à l’Ecole nationale d’architecture, ENA, de Rabat.

Mohamed Chabâa a  été décoré en 2008 du Wissam de l’ordre Officier par le Roi Mohammed VI.Plusieurs distinctions lui ont été accordé notamment  la décoration, en 1992, de commandeur de l’ordre du mérite de la République italienne, suite au travail réalisé à la mosquée de Rome avec les artisans marocains.

Ses œuvres  sont présentes dans de nombreuses collections comme celles de la Bank Al-Maghreb, la Fondation ONA, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, le Ministère de la Culture au Maroc ou encore la collection Barjeel aux Emirats arabes unis.

L’artiste a disparu en 2013.

 

pagination: