Spécialisée dans le cinéma d’animation, Mounia Aram a pour ambition de mettre en lumière les films d’animation made in Africa. Fondatrice de Mounia Aram Compagny, la parisienne d’origine marocaine accompagne les projets de la naissance à la création et compte ouvrir un studio d’animation à Agadir.
e-taqafa : Comment est venue l'idée de faire de l’animation ?
Mounia Aram : C’est l’animation qui est venue à moi. J’ai démarré ma carrière en 2003 par un stage aux États-Unis, l’objectif premier de ce stage était de perfectionner mon anglais et j’y ai découvert une industrie que je n’ai plus voulue quitter. J’ai vite compris le pouvoir de l’animation. Nous pouvons faire passer tellement de messages, tellement de valeurs à travers l’animation. Sans oublier que l’animation c’est aussi un business qui pèse des milliards à l’international.
e-taqafa : Pourquoi l'Afrique ?
Mounia Aram : Quand j’ai créé ma société en 2019, je me suis naturellement orienté vers l’Afrique car le continent est riche d’histoires, de cultures, de langues et par-dessus tout nous avons une forte culture du conte et le meilleur moyen de les faire voyager seraient à mon sens de les produire en film ou série d’animation. J’ai de plus cette volonté d’avoir plus de diversité dans les contenus pour enfants. Faire découvrir nos cultures, nos histoires, nos beaux personnages aux enfants du monde entier
e-taqafa : Comment souhaitez-vous faire d'Agadir un pôle de l'animation africaine ?
Mounia Aram : Afin de développer une forte industrie de l’animation à Agadir je vais commencer par développer la formation. Il faut donner à notre jeunesse accès à une formation d’un niveau international. Le business model par la suite consiste à travailler sur des histoires africaines et bien évidemment marocaines et de plus assurer les prestations de services pour les studios d’animation étranger. Quand des studios par exemple français vont en Inde ou en Chine faire une partie de leurs travaux je veux désormais qu’ils viennent à 3h de Paris au soleil dans un environnement qui parle français et où nous assurerons des prestations de qualités.
e-taqafa : Vous avez grandi en France, vous avez fait vos armes aux USA .Pourquoi un retour au pays d'origine ?
Mounia Aram : J’ai toujours été fière de ma double culture : française d’origine marocaine. Mais plus j’avance dans ma carrière et plus j’ai envie de rendre à mon pays d’origine ce à quoi j’ai eu accès à travers mon parcours international notamment mon réseau, mon expertise…De plus je sens que le Maroc, l’Afrique représente l’avenir et il est important pour moi d’être présente sur le continent.
e-taqafa : Quels sont les plus grands challenges dans la réussite d'un film d'animation ?
Mounia Aram : La production d’un film d’animation prend du temps il faut déjà s’armer de patience, monter les équipes adéquates, tisser des partenariats stratégiques et surtout avoir accès aux fonds et financements qui permettront de travailler sur ces beaux projets.
e-taqafa : Quels sont vos projets?
Mounia Aram : Le premier l’ouverture de mon studio avec le recrutement et la formation des premiers talents en 2023.Ensuite je viens de signer l’adaptation d’un roman pour enfant. Je travaille également sur d’autres histoires sud-africaine, camerounaise et même jamaïcaine que je suis en train de co-développer avec des sociétés de productions françaises.
Enfin, à travers mes engagements je poursuis mes voyages à travers le monde pour parler de l’animation africaine et sensibiliser sur le manque de diversité dans les contenus pour enfants et la place des femmes dans les médias.