Najia Mehadji

Image de couverture: 

Najia Mehadji est née en 1950 à Paris. Elle est une artiste peintre franco-marocaine qui vit et travaille entre Paris et Essaouira et séjourne régulièrement à Fès dont sa famille est originaire.

Ayant vécu son enfance et son adolescence à Paris, elle est diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Paris et de l’université Paris I où elle a soutenu en 1973 son mémoire sur Paul Cézanne.

Elle décroche ainsi une maîtrise d’arts plastiques et d’histoire de l’art à Paris I, et une licence de théâtre à Paris VIII. Ce qui permet à Najia Mehadji de travailler ensuite avec Peter Brook et le Living Théâtre et à s’ouvrir de plus en plus aux cultures orienta  les. Ce sont les rituels soufis des derviches tourneurs et la gestualité du Nô japonais qui l’intéressent particulièrement, son travail consistant à les transposer au fusain ou à l’encre.

Durant les années 80-90, elle décide de partager sa vie entre son atelier de Paris, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où elle enseigne le dessin, et un riad traditionnel qu’elle s’est aménagée dans un douar près d’Essaouira.

A partir de 2009, Najia Mehadji participe à de plus en plus d’expositions à travers le monde. Elle expose en 2009 au Musée National d'Art Moderne Georges-Pompidou (Paris) …

 

pagination: