« Pour une autre modernité » de Farid Belkahia

Image de couverture: 
Farid Belkahia

Le Musée National d’Art Moderne (MNAM) à Paris, plus connu sous le nom de Centre Pompidou, grâce aux prêts du musée d’art moderne Mathaf de Doha et de la Fondation Farid Belkahia de Marrakech,  présente une exposition inédite du célèbre artiste marocain Farid Belkahia, sous le thème « Pour une autre modernité », du 10 février au 21 juin 2021.

L’exposition « Pour une autre modernité » présente un ensemble de créations qui s’échelonnent autour de deux intervalles de temps. La période pragoise de l’artiste qui commence à partir de 1959 et celle de son retour à Casablanca en 1962. 

Les visiteurs pourront apprécier les œuvres de Belkahia  et un ensemble d’œuvres réalisées à partir de peau de chèvre.

Le travail sur papier de Belkahia occupe aussi une place importante dans cette exposition, ainsi que le style expressionniste qu’il a développé à Prague lorsqu’il était parti y étudier la scénographie. C’était d’ailleurs à Prague que les premiers chefs-d’œuvre de Belkahia virent le jour.

Une autre partie de l’exposition est dédiée au retour de « l’enfant prodige » au Maroc en 1962, lorsqu’il prend la direction de l’École des beaux-arts de la Casablanca. Belkahia va alors faire le pont entre l’art moderne et l’artisanat ancestral marocain.

L’exposition se clôture enfin par la partie du travail sur cuivre, qui est un matériau historiquement présent dans la tradition artisanale marocaine. En effet, une année après sa nomination à la tête de l’École des beaux-arts, Farid Belkahia choisit de passer de la peau de chèvre au cuivre, confirmant ainsi sa rupture avec la peinture occidentale.