Prix international du roman arabe 2023 : Deux romans marocains dans la deuxième sélection du jury

Image de couverture: 
Prix international du roman arabe 2023

Dans le cadre de la 16ème édition du Prix international de la fiction arabe (IPAF), deux écrivains marocains ont été présélectionnés par les membres du jury.

En effet, deux romans d’écrivains marocains d’expression arabe font partie du lot composé de seize romans choisis cette année par les membres du jury de ce prestigieux prix littéraire arabe. Il s’agit du roman « Ma’azoufat Al Arnab » de l’écrivain marocain Mohamed Heradi, paru aux éditions Al-Mutawassit, et du roman « Baytouna Al Kabir » de l’écrivaine marocaine Rabia Rayhan, paru aux éditions Dar Al Aïn.

Une autre présence marocaine caractérise également la tenue de cette édition, puisque le jury est présidé par l’écrivain et romancier marocain Mohamed Achaari. Il assure la présidence du jury aux côtés de cinq autres membres issus du monde littéraire arabe, à savoir Reem Bassiouni (romancière égyptienne), Titz Rock (universitaire et traducteur suédois), Aziza Al-Tai (universitaire et écrivaine omanaise) et Fadila Al-Farouq (journaliste algérienne, romancière et chercheuse).

Les romans présélectionnés sont l’œuvre d’auteurs représentant neuf pays arabes : le Maroc, l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Sultanat d’Oman, l’Egypte, la Syrie, l’Irak, la Libye et l’Algérie. Et ils traitent des sujets touchant à l’immigration, l’exile, l’asile, ainsi que les relations humaines et l’enfance et la maturité.

Le Prix international de la fiction arabe, créé en avril 2007, est une initiative du Centre de langue arabe d’Abou Dhabi, épaulée par le département de la culture et le tourisme d’Abou Dhabi, ayant pour ultime objectif la promotion de la littérature arabe à travers la traduction en anglais de romans d’expression arabe.

Chaque année, le Conseil du concours sélectionne un membre non-arabe parmi les six membres composant le jury pour favoriser la vocation internationale du Prix. Dans le cadre de ce concours, le lauréat remporte 50 000 $ US, tandis que les auteurs présélectionnés reçoivent 10 000 $ US chacun. La traduction de l’arabe est également prise en charge par l’IPAF.

Pour rappel, le lauréat du Prix international de la fiction arabe sera dévoilé le 21 mai 2023 à Abou Dhabi.