Une œuvre marocaine en compétition à Venise

Image de couverture: 

Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a annoncé que le documentaire-fiction intitulé « Le mensonge originel », réalisé par Asmae El Moudir, a été choisi pour être parmi les six films sélectionnés à la 9ème édition du Final Cut de Venice.

« Final Cut in Venice » est l’ un des projets lancés par le Pont de production de Venise du 78ème Festival international du film de Venise. L’événement offre un soutien à la post-production  de certains films triés sur le volet et originaires de pays africains et arabes  comme l’explique le CCM dans un communiqué.

Coproduction entre le Maroc, le Qatar et l’Allemagne, « Le mensonge originel » d’Asmae El Moudir a été soutenu lors de la seconde édition des Ateliers de l’Atlas en 2019 à l’occasion du festival international du film de Marrakech. Pour l’événement vénitien, le docu-fiction de la jeune réalisatrice espère avoir un financement pour sa post-production et gagner plus de visibilité.

Dans la catégorie « documentaires », le film d’Asmae El Moudir sera en compétition avec :

  • « We, Students! » de Rafiki Fariala (Republique de Centrafrique /France/ Republique démocratique du Congo/Italie)
  • « The Nights Still Smell of Gunpowder » d’Inadelso Cossa (Mozambique/Germany/France/Norway/the Netherlands/Portugal)

Le premier long métrage documentaire de la cinéaste marocaine, « Fi zaouiyat Omi » ou « POSTCARD » produit par Aljazeera Documentary Channel en 2020, a été retenu dans de prestigieux festivals tels que IDFA (Amsterdam), Visions du Réel (Suisse), Malmö (Suède) et sera projeté en compétition officielle au Durban International Film Festival (Afrique du Sud).