Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits

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L’ouvrage « Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits » est un livre collectif pluridisciplinaire qui porte sur la mémoire du judaïsme marocain à travers des récits autobiographiques, des témoignages, des expériences artistiques et des écrits critiques qui les illustrent.

Sous la direction de Nadia Sabri et après une préface de Abdou Filali-Ansary sur la thématique du départ et de la mémoire, la première partie de l’ouvrage comporte des textes autobiographiques et des récits qui retracent les souvenirs du départ des juifs du Maroc.

Ces récits remontent à des périodes et des lieux variés. L’histoire emmène le lecteur, avec Marcel Benabou, dans le Meknès des années 50, qui raconte son exil soixante-dix ans après son départ du Maroc. Ou encore avec Jean Lévy qui fait le diagnostic de l’exil dans la métropole de Casablanca des années 1980 à aujourd’hui, évoquant par images saccadées les vagues successives de migrants de tout bord qui continuent de marquer la ville.

Il y a aussi des témoignages poignants comme celui de Sami Shalom Chetrit, un natif d’Errachidia qui raconte, sous forme de poème, son arabité et sa marocanité. On découvre aussi le Tafilalet des années 1960 et les rythmes de l’exil entre Rissani, Jérusalem et New York.

La deuxième partie consacrée à l’expérience artistique et curatoriale avec les artistes, présente une exposition du Musée du Judaïsme Marocain de 2016-2017, à laquelle ont participé les artistes Mustapha Akrim, Josep Ginestar, Jamila Lamrani, Myriam Tangi et Ulrike Weiss.

Enfin, la troisième partie traite de l’histoire des départs et atteste de la mémoire comme « géographie de l’oubli ». Ainsi Brahim El Guabli nous conte l’histoire du saint Aït Barukh du Sud-Est du Maroc, et à travers ses souvenirs, il va sur les traces de la synagogue du village de Tizgui n’Barda dans le Haut Atlas. Tandis que Vanessa Paloma Elbaz s’intéresse à la portée symbolique de la maison-mère des Cohen-Bengualid à Tanger.

Cet ouvrage collectif fait l’archéologie de la mémoire  en donnant la voix à un patrimoine aussi bien matériel qu’immatériel qui fait partie de notre Histoire.