Younès Bouab «J’admire les rôles extravertis»

Image de couverture: 

Acteur de talent, qui enchaine les plateaux de tournage, Younès Bouab a séduit cette année dans plusieurs productions dont celle de Alaa Eddine Aljem « Le Miracle du Saint Inconnu ». Interview avec un acteur passionné et viscérale.

 

e-taqafa : Avant le cinéma, c’est la musique qui est venue en premier ?

Younès Bouab : Oui ! J'avais envie de faire comme ceux qui jouaient de la guitare. Mon père avait une guitare à la maison et j’en ai profité. J’avais un ami qui impressionnait tout le monde avec «La Bamba», je me suis dit «J’ai envie de faire comme lui»! (Rires). J’ai pris des cours avec les frères Souissi. Assaad (Bouab, son frère) a appris avec moi. Il a ensuite commencé à poser les accords sur un piano. Mes premiers accords m’ont été enseignés par M’jid Bekkas. C’était une chanson de Cat Stevens.

 

e-taqafa : Le cinéma n’était pas votre premier choix . Vous avez opté pour les études ?

Younès Bouab : Je n’avais jamais imaginé gagner ma vie de cette façon-là. Bac en poche, j’étais mal orienté ; pour moi, il fallait faire des études, c’était comme cela et pas autrement. J’adorais lire, j’aimais beaucoup la philosophie. J’ai donc fait des études de philosophie. Je n’ai pas pensé à l’après, je n’ai pas choisi de filière professionnalisante. Si c’était à refaire, j’aurais peut-être fait du droit! (Rires). Mais la philosophie, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. S’il n’y avait pas eu le cinéma, je serais sûrement devenu professeur. J’adore ça, enseigner. Qui sait, peut-être plus tard…

 

e-taqafa : Quel a été le déclic ?

Younès Bouab : Je reviens au cinéma après mes études de philosophie. Assaad venait d’intégrer le conservatoire, nous étions tous très fiers de lui parce que c’est la meilleure formation qui puisse y avoir ! Quand il a eu Marock, ça a été un déclic pour moi. Je me suis dit que j’avais envie de rejouer aussi ! Je me suis inscrit dans une troupe de théâtre amateur. Il s’est avéré que c’était une super expérience qui m’a conforté dans le fait que je voulais gagner ma vie avec…

 

e-taqafa : Quels rôles aimeriez-vous jouer ?

Younès Bouab : J’aimerais jouer un rôle d’époque, avec des costumes d’antan. On me cantonne à des rôles de fêlés, à fleur de peau. J’admire les rôles extravertis, à l’image de Jim Carrey et de Ben Stiller. Cet élan à exagérer. J’aimerais travailler sur quelque chose de plus solaire, extraverti, drôle.