Moussem d’Assilah

Image de couverture: 

La Fondation du Forum d’Assilah organise la 41èmeédition du festival culturel international d’Assilah, du 21 juin au 17 juillet 2019, sous le thème « Assilah, ville des arts »

Avec ses maisons blanches en chaux, son ancienne muraille et sa mer omniprésente,Assilah est une petite perle nichée sur la façade atlantique nord. Lors du Moussem, l’intérieur des murs se transforme en musée polymorphe, grâce aux artistes qui récupèrent le patrimoine et repensent l'espace public pour embellir les ruelles.

Des ateliers d’art sont prévus au programme du festival, pour accueillir des artistes graveurs, peintres et sculpteurs du Maroc, de France, d’Arabie Saoudite, de Côte d’Ivoire, du Ghana, de France, de Bahreïn, d’Irak, d’Argentine, de Tunisie, d’Espagne, d’Italie, du Japon et d’Argentine.Sont invités également des groupes de musiciens et de chanteurs du Maroc, de France, d’Espagne, du Sénégal, du Mali, du Ghana, d’Angola et du Cap Vert.

En parallèle, il y aura aussi un atelier de peinture murale, un espace de peinture et un atelier d’écriture et de création pour enfants. Le festival contribue à créer un environnement éducatif qui aide à encadrer les enfants et les jeunes, et à les motiver pour l’apprentissage et au développement de leur créativité.

En plus, la Galerie du Centre de rencontres internationales Hassan II accueillera pour la première fois une exposition d’œuvres d’artistes africains ayant participé à l’Atelier d’Arts tout au long des 40 ans d’existence du Moussem, depuis sa création en 1978.

Un autre pavillon du Centre accueille également une exposition spécialement dédiée à la troisième session des “Rabiïyat”, Printemps d’Assilah 2019, qui comprend des œuvres d’artistes participant à l’Atelier “Rabiïyat des Arts”, organisé chaque année pendant le mois d’avril.

Enfin, l’espace d’expositions au Palais de la Culture (le Diwan) accueillera une exposition spéciale consacrée aux jeunes artistes « zaïlachis », ainsi qu’une exposition d’œuvres plastiques créées par les « enfants du Moussem ».