La Fondation Al Mada a annoncé l’ouverture de trois nouveaux centres du programme Académie des Arts à Marrakech, Laâyoune et Sefrou à partir de 2026. Cette initiative marque une nouvelle étape dans l’élargissement du dispositif de formation artistique destiné aux jeunes au Maroc.
Développé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale ainsi que les Académies régionales de Rabat et Tanger, le programme bénéficie du soutien opérationnel de plusieurs filiales du Groupe Al Mada dans le cadre de leurs politiques ESG et RSE.
Lancé initialement à Casablanca, le programme s’est étendu en 2024 avec l’ouverture de deux centres pilotes à Rabat et Tanger. Près de 300 jeunes âgés de 15 à 21 ans, originaires en grande partie de quartiers populaires ou de milieux éloignés des parcours culturels, ont pu suivre une formation gratuite d’un an. Celle-ci combine arts plastiques, création numérique, rencontres avec des artistes marocains, masterclasses et sorties culturelles.
Des cérémonies ont été organisées en octobre à Rabat et Tanger pour mettre en valeur les réalisations des jeunes participants. Elles ont donné lieu à des présentations artistiques, témoignages et remises de certificats, en présence de responsables institutionnels, d’acteurs culturels et des familles.
L’objectif de cette expansion vers Marrakech, Laâyoune et Sefrou est de renforcer l’équité territoriale en matière d’accès aux centres culturels et de proposer à un plus large nombre de jeunes des opportunités de formation artistique pouvant favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
