Accueile-taqafa.ma
« My Maroc Stars » de Hassan Hajjaj
Habib Farroukh, griot berbère de Bab El West
Visite de M. Didier Reynders Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales à l’Espace Rivages
Le Musée Yves Saint-Laurent, temple de la mode à Marrakech
Du Patrimoine du Maroc - Chefchaouen
Du Patrimoine du Maroc - Volubilis
Article proposé par la rédaction

e-taqafa

Amina Lemrini Elouahabi, la militante pour les droits des femmes

Amina Lemrini Elouahabi

Dossier : Journée Internationale de la Femme

Amina Lemrini Elouahabi est une militante pour les droits des femmes marocaines. Elle est cofondatrice et ancienne présidente de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc ADFM et ancienne membre du bureau du Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles Rurales CSSFR. Lemrini compte également parmi les membres fondateurs de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH).

Titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences de l'éducation, elle a mené des études sur la culture des droits de l’Homme et sur la discrimination envers les femmes. Elle a participé aux travaux de plusieurs institutions nationales et internationales. Amina Lemrini Elouahabi a notamment été membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme et de la Commission consultative de la régionalisation.

Elle est l'auteure d'un guide pédagogique sur l'éducation aux droits des enfants, d'articles et de publications relatifs à l'émancipation de la femme, dont «L'image de la femme dans le discours scolaire» (Édition le Fennec, 1994) et «Femmes et développement humain : cas du Maroc» (Desarollo, revue de la Société internationale de développement, 2000).

Depuis 2012, Amina Lemrini Elouahabi est présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.

Rencontre avec Amina Lemrini Elouahabi

Galerie