Borj Lakbir se refait une santé

Image de couverture: 

Le fameux site historique Borj Lakbir à Rabat deviendra un musée de la photographie en décembre 2019. Le photographe Yassine Alaoui Ismaili, alias Yoriyas, fera l’exposition inaugurale.

Borj Lakbir est un fort que le sultan Moulay Hassan 1eravait fait construire à partir de 1888 après que la firme allemande Krupp (industrie de l’armement) ait offert au sultan deux énormes canons (15 km de portée) qu’il fallait héberger. Après son inauguration en 1902, le fort et les canons ne furent jamais utilisés militairement. Cependant, le lieu a été visité par une multitude de touristes en sa qualité de site historique depuis plus de 50 ans.

Aujourd’hui, la réhabilitation de Borj Lakbir est terminée et l’espace muséal ouvrira ses portes au public en décembre. Et c’est le jeune photographe Yassine Alaoui Ismaili, alias Yoriyas, qui sera le premier à y exposer ses œuvres. Le choix de Yoriyas est le fruit d’une décision réfléchie de pousser les jeunes talents vers l’avant de la scène. Comme l’explique Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées : « Nous avons l’intention de faire de ce musée un espace d’expression pour les jeunes artistes, d’où le choix de Yoriyas pour l’exposition inaugurale ».

Cette exposition inaugurale verra aussi la participation de Fatima zohra Serri, Walid Bendra, MehdyMariouch, ou encore M’hammed Kilito.Yassine Alaoui Ismaili collabora avec la commissaire d’exposition française Carine Dolek. « C’est une grande responsabilité de monter cette exposition dans un espace pareil. Et comme je ne suis pas curateur, j’avais besoin d’un regard curatorial professionnel »a expliqué le jeune photographe.