Connexion historique entre Toulouse et Casablanca

Image de couverture: 

La maison d’édition La Croisée des Chemins, en coédition avec la maison d’édition Au Diable Vauvert,  a publié «Centenaire Toulouse-Casablanca 1919-2019» de Max Nicolleau. Le livre retrace l’histoire de la première ligne «long-courrier» française, Toulouse-Casablanca, inaugurée officiellement 1erseptembre 1919.

Ce livre commémoratif du centenaire de la ligneToulouse-Casablanca, illustré de photos d’archives, nous apprend que Casablanca a été, depuis le début des années1900, au cœur du développement des communications aériennes.

Grâce à une foule de détails et d’images souvent inédites, le livre plonge le lecteur dans les prémices de l’aviation française, lorsque les premières bases marocaines étaient équipées des tout premiers avions.Est racontée aussi l’histoire du camp Cazes, devenu premier terrain d’aviation de Casablanca(l’ancien aéroport de Casablanca-Anfa), et de Mermoz et sa complicité particulière avec Casablanca. Cette immersion nous emmène aussi dans la saga de l’extension Casablanca-Dakar, l’importance des pilotes, des mécaniciens et du personnel sédentaire, et l’impact décisif des sociétés Latécoère sur le devenir de Casablanca et de Toulouse.

Ainsi le ton est donné pour une des plus grandes épopées du XXe siècle, que l’auteur a voulu rendre accessible et très illustrée, grâce à un travail approfondi qui permet de proposer au lecteur de très nombreuses informations peu connues.