Créations d’au-delà des murs ou quand l’art libère

Image de couverture: 

Organisé en partenariat avec la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Musée de Bank Al-Maghrib organise, jusqu’au 1er mars 2020, une exposition intitulée «Créations d’au-delà des murs ou quand l’art libère»

C’est à l’occasion de la Journée nationale des détenus que cette exposition, inaugurée le 13 décembre 2019, a été pensée pour dévoiler la créativité chez les détenus des divers établissements pénitenciers du Maroc.

Ce sont 50 toiles artistiques de 42 détenus, provenant de 24 établissements pénitenciers qui constituent l’exposition « Créations d’au-delà des murs ou quand l’art libère ».

Cet événement offre un véritable espace d’expression où les détenus peuvent partager avec le grand public leur créativité, née paradoxalement pendant leur détention.

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion permet ainsi aux détenus de s’exprimer et faire valoir leur art en leur organisant des compétitions dans les arts plastiques, le théâtre, la poésie, la calligraphie entre autres mesures instaurées pour la promotion de la création artistique et culturelle des détenus.

Une belle initiative qui montre que l’emprisonnement n’est ni une sanction totale ni une exclusion d’un détenu pour exprimer son talent.En effet, à travers l’art, le détenu peut exprimer sa souffrance et libérer son esprit de la douleur, tout en se réconciliant avec lui-même. Ce qui lui permettra à l’avenir d’accéder plus facilement à une nouvelle vie sociale.