Hamidi, artiste affranchi

Image de couverture: 

La Fondation CDG présente l’exposition rétrospective de l’artiste Mohamed Hamidi, dans la Galerie d'art Espace Expressions CDG à Rabat jusqu’au 29 février 2020, sous le thème : «Hamidi, artiste affranchi».

Né dans la ville blanche en août 1941, Hamidi figure sur la liste des premiers artistes marocains de l’ère post-coloniale qui ont intégré l’École des beaux-arts de Casablanca. Il est connu pour avoir participé en 1969, en compagnie de Farid Belkahia, Mohamed Chebaa, Mohamed Melihi et bien d’autres, à la fameuse exposition manifeste qui a eu lieu sur la place mythique de Jamaa El Fna. Avec une œuvre singulière et une touche artistique fine, Hamidi a porté le regard de toute une époque dans ses travaux.

Cet artiste engagé fut à l’origine d’une initiative qui a visé le développement d’Azemmour par l’art, et ce en invitant, en 2005, une vingtaine de peintres à réaliser des peintures murales dans la médina d’Azemmour. Il a, à son actif, de nombreuses expositions individuelles et collectives, au Maroc et à l’étranger. Les travaux de Hamidi ont marqué l’art marocain.

L’exposition « Hamidi, artiste affranchi » invite à une lecture renouvelée de l’œuvre de Mohamed Hamidi et de ses démarches au fil du temps. On y trouve ses dessins minimalistes du début de sa carrière, mais aussi ses grandes œuvres des années 2000, à travers un cheminement cohérent et subtil ponctué d’archives et de fragments intimes de son histoire.