Isaac ben Jacob Al Fassi

Image de couverture: 

Isaac Al Fassi est un rabbin médiéval et décisionnaire d’Afrique du Nord.

Né en 1013 près de Kalaat Béni Hammad en Algérie, Isaac ben Jacob a passé la majeure partie de sa vie dans la capitale spirituelle du Maroc, d’où son surnom Al Fassi.

Isaac Al Fassi a étudié à Kairouan en Tunisie, sous la direction des plus grandes autorités rabbiniques de l'époque à savoir Nassim Ben Jacob et Hananel ben Houshiel.

Une fois ses études terminées, il retourna au Maroc où la communauté juive de Fès a subvenu à ses besoins pour qu’il puisse travailler sur sa grande œuvre : le Sefer HaHalakhot, un livre spécialisé dans les prescriptions de la Halakha (ensembles des lois et commandements juifs).

En 1088, il est contraint d’émigrer en Andalousie où on lui confie plusieurs postes religieux. Isaac Al Fassi est devenu chef de la communauté juive de Lucène (commune de la province de Cordoue), où il a fondé une école religieuse en 1089 et a succédé au philosophe et poète Moïse ibn Ezra, devenant ainsi rabbin de Grenade.

Isaac Al Fassi a joué un grand rôle dans l’étude du Talmud en Andalousie, car c’est grâce à l’académie qu’il a fondé que beaucoup de célèbres juifs d’Andalousie ont reçu leur formation religieuse.

Il a également écrit plusieurs livres que les historiens mettent au même piédestal que ceux des célèbres philosophes juifs Moïse Maïmonide et Joseph Karo (auteur du plus grand livre des lois juives).

La communauté juive de Fès a fondé une yeshiva (école religieuse) pour lui rendre hommage. Cette dernière attire plusieurs étudiants juifs des quatre coins du monde.

Isaac Al Fassi est décédé en 1103 dans la ville de Lucène à Cordoue, en Andalousie.