La 35ème édition du Festival international du théâtre universitaire

Image de couverture: 

La 35ème édition du Festival international du théâtre universitaire aura lieu prochainement à Casablanca. Ce rendez-vous incontournable, instauré depuis 1988, fait office d’un laboratoire d’échange impliquant amateurs de théâtre, étudiants et professionnels.

La 35ème édition du Festival international du théâtre universitaire se tiendra du 24 au 29 juillet 2023 à Casablanca. Le thème de cet événement portera cette année sur le théâtre et les mondes virtuels, indique un communiqué diffusé par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik (Université Hassan II Aïn Chock).

L’édition 2023, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sera l’occasion pour les organisateurs du festival de décliner la nouvelle programmation dédiée à cette manifestation universitaire. A ce sujet, le communiqué de la faculté indique qu’à cette occasion, des troupes composées de jeunes étudiants marocains interpréteront des pièces de théâtre. De plus, des ateliers pédagogiques seront déployés au bénéfice des participants.

En plus des activités éducatifs et culturels, l’organisation précise que des colloques et des rencontres seront déclinés de sorte que les participants puissent échanger autour de la thématique de cette édition. Lors du festival, il sera également question de rendre hommage à des artistes marocains connus sur la scène théâtrale nationale, précise-t-on. Des participants marocains et d’autres étrangers prendront part aux célébrations du festival, souligne le communiqué.

L’édition 2022 avait rendu hommage à quatre artistes marocains. C’est le cas notamment de Abdelilah Ajil, Zinat Najem, Moustapha Khalili et Nojoum Zohra. Concernant les pays ayant participé à la dernière édition, le festival note la présence des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud.

Le Festival international du théâtre universitaire a été lancé en 1988 avec pour objectif de permettre – aux jeunes comme aux chercheurs – d’affiner leurs compétences ayant trait au théâtre et ce, à travers le déploiement de tables rondes, de sessions de formation, de rencontres…