Prévue pour novembre, la vente aux enchères «Moroccan & African Spirit»

Image de couverture: 

La vente aux enchères d’œuvres d’art « Moroccan & African Spirit » se tiendra en novembre 2023 à Marrakech. Un nombre important de créations artistiques réalisées par des artistes marocains célèbres ainsi que par des artistes subsahariens seront mises en vente, lors de cet événement qui aura lieu le samedi 04 novembre 2023 à La Mamounia.

Les peintures faisant l’objet de cette vente aux enchères sont essentiellement issues d’une prestigieuse collection marocaine, explique Artcurial dans un communiqué de presse. Dans ce sens, la même source indique que les œuvres marocaines sont réalisées par : Mohamed Melehi, Abdelkebir Rabi’, Jilali Gharbaoui, Miloud Labied, Saad Ben Cheffaj et Abdelbassit Ben Dahman. Côté Afrique subsaharienne, ce sont les œuvres de l’artiste sénégalais Soly Cissé et de son homologue malien Abdoulaye Konaté qui seront mises en vente.

La maison de ventes française, Artcurial, explique dans un communiqué que trois œuvres de l’artiste peintre marocain Mohamed Melehi, à savoir Constitution in puzzle B, Composition (1975) et l’arbre de uba II (2014), seront soumises à la vente. Pour ce qui concerne les œuvres de l’artiste Abdelkebir Rabi’, Artcurial fait savoir que la mise en vente de sa collection d’œuvres concerne plusieurs créations dont Composition (2015), estimée entre 200 000 et 300 000 dirhams. S’agissant des tableaux de Miloud Labied, il sera question d’une composition de 1974, estimée également entre 200 000 et 300 000 dirhams, indique Artcurial. Des œuvres signées par l’artiste Abdelbassit Ben Dahman feront également partie des objets d’art mis en vente, ainsi qu’une œuvre conçue par Saad Ben Cheffaj, dévoile la maison de ventes initiatrice de cet événement.

Pour ce qui est des œuvres créées par des artistes issus d’Afrique subsaharienne, il s’agit de Composition pour Fès n°1 (2016) et d’une Composition de 2018, réalisées respectivement par Abdoulaye Konaté et Soly Cissé. La première étant estimée entre 180 000 et 250 000 dirhams, tandis que la seconde entre 60 000 dirhams et 80 000 dirhams, souligne-t-on.

La maison française organisatrice de cette vente aux enchères conclut sa communication écrite par une annonce anticipée informant sur le prochain rendez-vous de ventes qui aura lieu le samedi 30 décembre 2023 dans la cité ocre.